Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

La vaccination se poursuit; 185 nouveaux cas dans la région de Québec

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Jeudi à 11h, 1427 personnes avaient été vaccinées contre la COVID-19 à Québec. Pendant ce temps, la région rapporte 185 nouveaux cas. 

Depuis mardi, les professionnels de la santé qui travaillent auprès des personnes âgées reçoivent le vaccin au CHSLD Saint-Antoine, 525 personnes reçoivent la précieuse dose par jour. Quatre personnes sont vaccinées à la fois toutes les 15 minutes, de 6h à 21h.

Tous les employés du secteur privé, de Portneuf à Charlevoix, se déplacent pour obtenir le vaccin. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale témoigne d’une «extraordinaire» réponse de la part du personnel soignant, ce qui est «une excellente nouvelle».  

«Dans chaque milieu de vie, 30 % des effectifs peuvent se faire vacciner. Cette proportion a été établie équitablement pour chaque CHSLD afin d’éviter que tous s’absentent en même temps», précise la porte-parole du CIUSSS, Annie Ouellet. 

Les spécifications du vaccin de Pfizer BioNTech empêchent le transport des doses. Les employés de Charlevoix ou de Portneuf doivent donc faire la route jusqu’au CHSLD Saint-Antoine.

«Des navettes ont été offertes par le CIUSSS aux employés qui désiraient se faire vacciner. Leur temps de travail et le transport sont défrayés par l’employeur pour favoriser la vaccination et protéger la population», ajoute Mme Ouellet. 

Cette première étape de vaccination se poursuit jusqu’à samedi soir. Pour la suite, le CIUSSS a déjà en main une liste d’attente, les équipes prévoient commencer la deuxième phase de cette vaccination d’envergure la semaine prochaine, dès l’arrivée des autres doses.  

Les gens pourront alors se diriger au CHSLD Saint-Antoine ou sur le nouveau site de vaccination à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ). 

En plus des travailleurs (infirmières, infirmières auxiliaires, préposés, personnel entretien ménager) du CIUSSS sur la liste, les prochains vaccins iront directement aux résidents du centre d’hébergement de l’IUSMQ (une centaine de personnes) ainsi qu’aux travailleurs de la santé qui gravitent autour de ces résidents. 

Jeudi à 11h, 1427 personnes avaient été vaccinées contre la COVID-19 à Québec, au CHSLD Saint-Antoine. 

Bilan pour la Capitale-Nationale

La région de Québec enregistre 185 nouveaux cas jeudi, jusqu’à 14 959 personnes ont donc contracté le virus depuis le début de la pandémie. La veille, la région enregistrait 214 cas. 

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale déplore surtout neuf autres décès sur son territoire. On compte 138 personnes hospitalisées, 15 d’entre elles aux soins intensifs. 

Pas moins de 41 centres d’hébergement pour aînées doivent composer avec une éclosion active. Notamment, la résidence privée Jardins du Manoir enregistre 11 nouveaux cas après la tenue du dépistage massif. Au total, 37 usagers et six employés sont infectés. 

Le CIUSSS compte un total de 147 éclosions actives sur son territoire, dont 22 dans les écoles et 41 au sein des entreprises. 

En bref

  • 14 959 (+185) cas
  • 2763 cas actifs
  • 138 personnes hospitalisées
  • 558 (+9) décès
  • 147 éclosions actives

Bilan pour Chaudière-Appalaches

Bilan pour Chaudière-Appalaches

La vaccination commencera la semaine prochaine sur le territoire. Les vaccins seront envoyés à l’Hôpital de Saint-Georges et au CHSLD Paul-Gilbert. Tous les employés et résidents visés par cette première phase de vaccination seront appelés pour une proposition de rendez-vous. 

En Chaudière-Appalaches, on note une hausse des cas, avec 120 nouvelles infections jeudi. Il est plutôt rare que la région dépasse le cap des 100 cas. La région note aussi deux autres décès, survenus dans les CHSLD touchés par une éclosion du virus. 

La veille, elle enregistrait 95 nouveaux cas. Depuis le mois de mars, 6842 personnes ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19. 

Sur le territoire, 27 personnes sont hospitalisées. Le CISSS compte aussi 101 éclosions actives, et plus de la moitié d’entre elles touchent les entreprises. Quelque 20 milieux de vie pour aînés sont touchés. 

En bref

  • 6842 (+120) cas
  • 822 cas actifs
  • 27 personnes hospitalisées
  • 160 (+2) décès
  • 101 éclosions actives