Ceci n'est pas un sentier de motoneige, mais bien la route 138, dans le secteur de Longue-Pointe-de-Mingan, à environ 200 kilomètres à l'est de Sept-Îles.

La route 138 ensevelie, isolant la Côte-Nord

La route 138 en Moyenne-Côte-Nord avait des allures de sentier de motoneige après le passage lundi d'un imposant blizzard. Les photos saisissantes montrent le tronçon routier, le seul reliant la Côte-Nord au reste du Québec, complètement enseveli sous une énorme quantité de neige.
«C'est hors du commun, on parle de conditions météo extrêmes», a indiqué la porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ), Marie-Ève Morissette. Par endroits, les accumulations atteignent entre 15 et 20 pieds, selon le ministère. «Il y a même des secteurs où la voie n'est pas du tout percée», ajoute-t-elle.
Mardi, le MTQ s'est d'abord affairé à souffler la neige sur la route, avant d'exécuter les travaux de «déneigement standard». Selon les estimations du ministère, des portions de la 138 ne pourront qu'être rouvertes mercredi. «Toutes les équipes nécessaires sont déployées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais», a assuré la porte-parole.
Sur une note plus encourageante, la circulation est revenue à la normale du pont de la rivière au Bouleau (à l'est de Sept-Îles) jusqu'à Rivière-au-Tonnerre et entre Havre-Saint-Pierre et Baie-Johan-Beetz. La route demeure néanmoins fermée entre Rivière-au-Tonnerre et Havre-Saint-Pierre et de Baie-Johan-Beetz à Kegaska.
Depuis dimanche, la moyenne et basse Côte-Nord sont coupés du reste de la province.