La capture du crabe des neiges débute deux semaines, sinon trois, après le moment visé par le ministre Dominic LeBlanc, qui avait indiqué en mars qu’il ferait tout en son pouvoir pour démarrer la pêche tôt en avril.

La pêche au crabe des neiges dès samedi

PASPÉBIAC — Le ministère fédéral des Pêches et des Océans a annoncé vendredi en fin d’après-midi que la pêche au crabe des neiges dans le sud du golfe Saint-Laurent débutera samedi, à 23 heures.

Cette capture débute donc deux semaines, sinon trois, après le moment visé par le ministre Dominic LeBlanc, qui avait indiqué en mars qu’il ferait tout en son pouvoir pour démarrer la pêche tôt en avril. 

Cet engagement visait à atténuer les effets de l’imposition, ce même samedi, d’une zone d’exclusion de 14 000 kilomètres carrés en plein golfe afin de protéger la baleine noire. Les crabiers, qui avaient dénoncé l’imposition de cette zone d’exclusion aussi tôt, devront donc se passer de placer leurs casiers dans ce grand quadrilatère. 

Le quota pour la principale zone, la 12, a été fixé à 20 723 tonnes métriques. Pour l’ensemble du sud du golfe, le contingent s’établit à 24613 tonnes. C’est une chute de 43,4% par rapport à l’an passé, une année exceptionnelle. 

Le prix demeurera élevé cette année. Gaspésiens et Madelinots partagent cette zone avec des pêcheurs des Maritimes.