Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La pandémie a également un impact sur le personnel des organismes de charité.
La pandémie a également un impact sur le personnel des organismes de charité.

La pandémie affecte la générosité des Canadiens

Normand Provencher
Normand Provencher
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Neuf mois après le début de pandémie, alors que les demandes d’aide ont augmenté considérablement, les organismes de bienfaisance peinent à attirer les dons en cette période des Fêtes. Près du tiers des Canadiens se feront moins charitables cette année. De ce nombre, 70 % expliquent cette décision par des difficultés financières.

Selon un sondage effectué ces deux derniers mois et publié lundi par Imagine Canada, 68 % des organismes caritatifs ont enregistré une diminution des dons depuis le début de la crise sanitaire, tout cela alors que la demande pour les services continue d’augmenter : 46 % des organismes rapportent une hausse de demandes d’aide (contre 35 % au début de la pandémie).

Cette diminution des dons représente une mauvaise nouvelle pour le secteur de la philanthropie, puisque bon nombre d’organismes reçoivent environ 40 % de leurs dons pendant les six à huit dernières semaines de l’année.

«L’augmentation de la demande et la baisse des revenus créent une “tempête parfaite” pour les organismes de bienfaisance en ce temps des Fêtes», a indiqué par voie de communiqué le président-directeur général d’Imagine Canada, Bruce MacDonald, qui appelle à la solidarité des Canadiens pour faire un «effort supplémentaire» pour venir au secours des gens dans le besoin.

La pandémie a également un impact sur le personnel des organismes de charité. Soixante-dix pour cent ont signalé une baisse du nombre de bénévoles, souvent des personnes âgées susceptibles de contracter la COVID-19.

Imagine Canada a le mandat de superviser l’ensemble des organismes de bienfaisance canadiens. Quelque 2,7 millions de citoyens du pays ont donné 1,5 milliard $ à des organismes de bienfaisance en utilisant le guichet unique CanaDon.org depuis sa fondation, il y a 20 ans.