
La pandémie affecte la générosité des Canadiens
Selon un sondage effectué ces deux derniers mois et publié lundi par Imagine Canada, 68 % des organismes caritatifs ont enregistré une diminution des dons depuis le début de la crise sanitaire, tout cela alors que la demande pour les services continue d’augmenter : 46 % des organismes rapportent une hausse de demandes d’aide (contre 35 % au début de la pandémie).
Cette diminution des dons représente une mauvaise nouvelle pour le secteur de la philanthropie, puisque bon nombre d’organismes reçoivent environ 40 % de leurs dons pendant les six à huit dernières semaines de l’année.
«L’augmentation de la demande et la baisse des revenus créent une “tempête parfaite” pour les organismes de bienfaisance en ce temps des Fêtes», a indiqué par voie de communiqué le président-directeur général d’Imagine Canada, Bruce MacDonald, qui appelle à la solidarité des Canadiens pour faire un «effort supplémentaire» pour venir au secours des gens dans le besoin.
La pandémie a également un impact sur le personnel des organismes de charité. Soixante-dix pour cent ont signalé une baisse du nombre de bénévoles, souvent des personnes âgées susceptibles de contracter la COVID-19.
Imagine Canada a le mandat de superviser l’ensemble des organismes de bienfaisance canadiens. Quelque 2,7 millions de citoyens du pays ont donné 1,5 milliard $ à des organismes de bienfaisance en utilisant le guichet unique CanaDon.org depuis sa fondation, il y a 20 ans.