La ministre des Institutions démocratiques Karina Gould était accompagnée mardi du petit Oliver pour son retour au bureau après son accouchement, en mars.

La ministre Karina Gould revient au cabinet avec bébé dans les bras

OTTAWA - Justin Trudeau a en quelque sorte adopté un nouveau «ministre junior», mardi, en réintégrant dans son cabinet Karina Gould... et son bébé.

Mme Gould était accompagnée du petit Oliver pour son retour au bureau après son accouchement, en mars. Elle a réintégré ses fonctions de ministre des Institutions démocratiques, portefeuille détenu de façon intérimaire par son collègue du Conseil du Trésor, Scott Brison.

Le premier ministre lui a souhaité la bienvenue à l’entrée de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, mardi matin, en prenant le bébé sur son épaule et en exécutant quelques pas de course - suivi de près par la nouvelle maman.

Mme Gould est devenue la toute première ministre fédérale à donner naissance à un enfant au cours de son mandat. La conciliation travail-famille devrait toutefois lui occasionner certains soucis d’organisation, compte tenu des intentions libérales qui touchent directement son ministère.

Le gouvernement souhaite faire adopter à toute vapeur au Parlement son projet de réforme électorale, afin que les nouvelles mesures soient appliquées lors du prochain scrutin, en octobre 2019. Le Directeur général des élections s’inquiète déjà du peu de temps qu’il aura pour s’adapter aux nouvelles dispositions.

Le projet de loi prévoit de limiter la durée des campagnes électorales fédérales, de restreindre les dépenses engagées avant la campagne et de fixer de nouvelles règles pour les activités électorales des tiers partis. Le projet de loi C-76 a été déposé aux Communes le 30 avril par le ministre Brison, et il doit franchir tout le processus parlementaire avant d’être adopté.

Mais la ministre Gould se dit d’attaque, même si son rôle de mère lui laisse parfois peu de sommeil. «La fonction de ministre prépare plutôt bien au rôle de nouvelle mère», a expliqué mardi la députée de Burlington, en Ontario.

Dans un communiqué de bienvenue, M. Trudeau a rappelé que la ministre Gould «se joint aux nombreux parents canadiens qui travaillent fort chaque jour pour trouver un équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et familiales».