La livraison du Lab-École de Rimouski est reportée à la rentrée 2023.
La livraison du Lab-École de Rimouski est reportée à la rentrée 2023.

La livraison du Lab-École de Rimouski retardée d’un an

Johanne Fournier
Johanne Fournier
Collaboration spéciale
Les élèves et les enseignants devront attendre une année de plus avant leur première rentrée au Lab-École de Rimouski, qui devait ouvrir ses portes en août 2022, à l’instar de celui de Québec.

«L’échéancier était déjà très serré à la base, explique la conseillère en communication du Centre de services scolaires des Phares, Zoé Ross-Lévesque. Il y a eu plusieurs choses qui ont fait en sorte qu’on a eu des délais. Il y a eu des délais dans le concours d’architecture, dans la demande par rapport à la cour d’école, pour le terrain avec la Ville [de Rimouski]. Après ça, avec la COVID, ça a pris du retard. Puis, on ne veut pas ouvrir une école en milieu d’année parce que ça n’a pas de bon sens! Pour toute la logistique que ça comprend, on a reporté l’ouverture en août 2023.» Selon Mme Ross-Lévesque, au moins deux autres projets accusent aussi du retard dans leur livraison.

Le Lab-École de Rimouski offrira aux enfants un environnement d’apprentissage misant sur la collaboration et la communauté. Une place prépondérante sera accordée à la nature environnante afin de permettre aux élèves de bouger, peu importe la saison. Les intervenants de la communauté ont opté pour un milieu de vie où l’apprentissage se fera de manière innovante, dans un contexte de collaboration. Que ce soit par son immense toiture, ses liens entre l’intérieur et l’extérieur ou ses nombreux espaces communs, le projet suggère un environnement accueillant. L’établissement sera conçu par le consortium créé par les firmes d’architectes Lapointe Magne et associés ainsi que L’OEUF.