Konrad Sioui et Régis Labeaume

La future place de la Nation-Huronne-Wendat

En marge de la clôture du 2e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation qui se déroulait à Wendake, la Ville de Québec a annoncé qu’elle nommera «place de la Nation-Huronne-Wendat» la future place publique adjacente à l’hôtel de ville, sur la côte de la Fabrique.

L’espace accueille depuis 2017 l’œuvre d’art Codex Populi, de l’artiste huron-wendat Ludovic Boney. «Depuis la première rencontre historique, ici même à Stadakoné, entre notre Grand Chef Thonnakona et le voyageur Jacques Cartier, nous avons coexisté pacifiquement dans le respect des cultures propres à nos deux civilisations», a fait valoir le Grand Chef de la Nation Huronne-Wendat, Konrad Sioui.  

«Ce geste est un témoignage des liens privilégiés d’amitié et de fraternité qui unissent historiquement la Ville de Québec et la Nation Huronne-Wendat», a rappelé la Ville. 

En 2020, la place sera réaménagée pour créer un lieu propice aux échanges, alors que la façade nord de l’hôtel de ville arborera les armoiries de la Nation. Les travaux seront réalisés au coût de 300 000 $.