La folle bastringue

Envie de renouer de manière vivante avec la culture québécoise? Une grande fête de la culture traditionnelle a lieu au Domaine Cataraqui jusqu’à dimanche. Le rassemblement, baptisé La folle bastringue, marque le quart de siècle du Conseil québécois du patrimoine vivant. Ateliers, spectacles, foire d’art populaire et d’artisanat, projections et curiosités (comme une marche santé-chantée) sont offerts gratuitement. On peut aussi se procurer des billets pour La grande veillée de samedi soir. On y entendra la musique de Jerry Hunter et Réveillons! (photo), les contes de Joséphine Bacon et Jocelyn Bérubé ainsi que les chants de David Berthiaume et André Gagné. Une veillée de danse traditionnelle déguisée sera au cœur des célébrations.

***

NUIT SOLAIRE AU MNBAQ

À la toute première Nuit MNBAQ, je me suis dit : «Wow, quelle belle manière de redonner le musée aux citoyens et d’en faire un endroit vivant!». Le concept est simple : transformer les aires communes en pistes de danse en créant différentes ambiances musicales. La 5e Nuit MNBAQ, qui aura lieu demain, a été nommée La nuit solaire, en écho à l’œuvre Solar Equation de Rafael Lozano-Hemmer qui trône dans le hall du pavillon Pierre Lassonde. Outre un espace dédié à la vidéo d’art et des pop-up surprises signés Karine Ledoyen, de petits groupes pourront aller faire une visite nocturne de l’exposition dédiée à l’œuvre de Marcel Barbeau. C’est malheureusement complet, alors si vous sentez la déception vous envahir, on vous conseille de guetter la prochaine sur les réseaux sociaux du MNBAQ.

***

JARDINS PITTORESQUES

Les amateurs d’arts visuels connaissent bien la Villa Bagatelle, une charmante demeure d’époque du secteur Sillery convertie en salle d’exposition. L’activité gratuite Promenades pittoresques permet de découvrir l’exposition Jardins et paysages : la beauté pittoresque à la villa Bagatelle (le Spencer Cottage) et de déambuler à travers l’ancien domaine de Spencer Wood (Bois-de-Coulonge), à quelques pas de là. Des départs sont prévus samedi et dimanche à 10h15 et 10h30. Certains pourraient être annulés en cas de pluie. On suggère de se renseigner et de réserver en appelant au 418 654-0259. Rendez-vous au 1360, avenue James-LeMoine.