La côte Gilmour accessible à l'année dès vendredi

La côte Gilmour rouvrira pour toujours vendredi. Une cérémonie est prévue en avant-midi pour souligner la fin des travaux la rendant désormais accessible à l'année. Les automobilistes pourront l'emprunter à l'heure de pointe de l'après-midi.
La Commission des champs de bataille nationaux a convié les journalistes à 10h. Sa présidente, Margaret F. Delisle, sera accompagnée du ministre fédéral Denis Lebel et du maire Régis Labeaume, qui a déjà suggéré de pelleter lui-même la célèbre côte en hiver pour qu'elle demeure accessible.
Jeudi déjà, M. Labeaume se disait très heureux du dénouement. «Normalement, ils ferment le 1er novembre, ça fait que le 31, c'est un peu symbolique. Ils ne fermeront pas cette année pour la première fois», s'est-il réjoui.
Les travaux, qui ont commencé ce printemps, ont permis de drainer et solidifier la chaussée. Les intersections, les stationnements et le système d'éclairage ont aussi été repensés. Il restera maintenant à aménager un sentier pour les piétons et les cyclistes dans la falaise. Une enveloppe de 8,2 millions $ a été réservée pour l'ensemble du projet. Avec Stéphanie Martin