Actualités

Trois hélicoptères Griffon défileront pour le droit de cité du 430e Escadron

Au moins trois hélicoptères CH-146 Griffon survoleront à basse altitude le Vieux-Québec, minimalement à 500 pieds au-dessus de l’obstacle le plus haut, vendredi matin.

Ce défilé aérien fera partie des activités entourant le droit de cité qui sera exercé par le 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH), basé à Valcartier. Le maire de Québec, Régis Labeaume, présidera la cérémonie du droit de cité à 10h30 devant l’hôtel de ville. 

Avant la cérémonie, des membres du 430 ETAH, accompagnés de la Musique du Royal 22e Régiment, défileront à 10h entre le Cercle de la garnison et l’hôtel de ville, portant des armes sans munition avec baïonnette au canon. Ils défileront sur les rues Saint-Louis du Fort et de Buade. 

Le 430 ETAH fête cette année son 75e anniversaire. Avant le déménagement de l’unité de l’Aviation royale du Canada à Valcartier en 1971, le 430 ETAH a été affecté en Angleterre, en France et en Allemagne.

Justice et faits divers

Corps recherché dans la Saint-Charles à Québec

Les pompiers de Québec ont repris les recherches jeudi matin pour retrouver un corps aperçu dans la rivière Saint-Charles, après une journée des démarches infructueuses.

Les services d’urgence avaient reçu l’appel d’un citoyen, mercredi, vers 10h30. À la hauteur du viaduc de l’autoroute Dufferin-Montmorency, celui-ci disait avoir vu une masse qui ressemblait à un corps humain dans les eaux de la rivière. 

Les policiers sur place ont fait le même constat et ont fait appel à l’unité nautique du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec. 

«La masse a été perdue de vue et a possiblement sombré dans l’eau», a indiqué David Poitras, porte-parole de la Sécurité publique de la Ville de Québec. 

Les plongeurs de la Sûreté du Québec ont porté assistance aux pompiers, qui ont mis fin aux recherches pour la nuit, vers 19h. Celles-ci devraient reprendre sous peu sur la rivière, dans le secteur du palais de justice de Québec.  

+

La Capitale

45e cérémonie de commémoration des pompiers morts en devoir

Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) a commémoré mercredi ses pompiers morts en devoir. Cette cérémonie hommage se déroule chaque année depuis 45 ans.

Situé sur le terre-plein du boulevard Langelier, le mémorial compte 34 noms de pompiers décédés depuis 1880. Depuis 1976, aucun décès n’est à déplorer chez les pompiers  de Québec dans l’exercice leurs fonctions.  

La Capitale

Le sous-ministre des Finances devient dg de la Ville de Québec

Le sous-ministre des Finances Luc Monty devient le nouveau directeur général de la Ville de Québec. L’administration du maire Régis Labeaume a mis le grappin sur celui qui avait annoncé vouloir quitter son poste au lendemain des élections du 1er octobre.

Membre important de la très haute fonction publique québécoise, M. Monty, 59 ans, est sous-ministre depuis 2011. Il a collaboré à l’élaboration des budgets de la province sous la gouverne des ministres des Finances Carlos Leitao (PLQ), Nicolas Marceau (PQ) et Raymond Bachand (PLQ). 

La Ville de Québec a annoncé par communiqué mercredi que M. Monty entrera en fonction le 22 octobre. La Ville annonce du même souffle le départ à la retraite de son directeur général, André Legault. M. Legault s’est joint à la Ville en 2013 et avait lui aussi une longue feuille de route dans la fonction publique québécoise. 

Par communiqué, le maire Labeaume remercie le plus haut cadre de la Ville pour «son travail exemplaire dans la transformation des régimes de retraite municipaux.»

M. Legault est aussi celui qui a piloté la réorganisation des arrondissements et «a grandement contribué», selon le maire, à faire en sorte que Québec obtienne du gouvernement son statut de capitale nationale et d’avantage de pouvoirs. 

M. Legault ne quitte pas complètement la Ville de Québec, car il reste président du comité directeur du réseau structurant de transport en commun.