WestJet offrira des vols Québec-Calgary cet été

Les voyageurs de Québec pourront gagner plus facilement l’ouest canadien par la voie des airs. WestJet a annoncé mardi l’ajout de plusieurs vols directs de l’aéroport international Jean-Lesage vers celui de Calgary pendant la haute saison touristique.

Du 29 juin au 8 septembre, les avions de WestJet feront la navette quatre fois par semaine dans chaque direction. Du 8 septembre au 26 octobre, la fréquence passera à trois vols hebdomadaires. La compagnie parle de vols en «édition limitée».

Les vols seront assurés par des appareils de type Boeing 737 d’une capacité de 150 à 190 sièges. L’avion décollera de Québec à 17h30 pour un vol de 4 heures et 41 minutes. Le retour de Calgary se fera en avant-midi. 

Pour un voyage à la mi-juillet, il en coûterait un peu plus de 700 $ pour l’aller-retour selon les simulations faites par Le Soleil.  

«C’est une excellente nouvelle pour Québec. Ça ouvre tout l’ouest canadien et américain aux voyageurs», a réagi Mathieu Claise, directeur des communications d’Aéroport de Québec inc. (AQi), la société privée qui gère les installations aéroportuaires. 

Calgary est en effet la plaque tournante de WestJet dans l’ouest et aussi son siège social. De là, 18 nouvelles destinations seront facilement accessibles, dont Saskatoon, Edmonton, Fort McMurray, Vancouver, et Victoria. 

«Ces nouvelles liaisons procureront à nos invités un plus grand choix de vols pour rendre visite à leurs amis et à leur famille cet été, tout en leur permettant de profiter davantage de l’histoire et de la beauté du Canada», a commenté Brian Znotins, vice-président Planification du réseau, Alliances et Développement corporatif de WestJet, lors de l’annonce faite par communiqué de presse. 

Avis aux skieurs

Aux skieurs qui voudraient profiter des pentes dans l’ouest, le transporteur ne ferme pas la porte. «Si nous voyons qu’il y a beaucoup de trafic entre Québec et Calgary, il y a une possibilité que ça continue pendant l’hiver. À ce point, toutefois, nous n’avons pas de plan», a fait savoir la porte-parole Lauren Stewart. 

Les villes de Québec et de Calgary ont un programme de jumelage dynamique depuis 1956. Elles font respectivement la promotion du Carnaval de Québec et du Stampede de Calgary. Des missions politiques et économiques ont également été organisées dans l’une et l’autre ville. Ce serait la première fois qu’une liaison directe relierait les deux jumelles.