«Près de 50 familles qui se sont portées volontaires pour ce projet où tout passe par le recyclage, la récupération et le compostage», a déclaré lundi le maire de Lévis Gilles Lehouillier.

Vingt familles de Lévis tenteront le Virage Zéro Déchet

Près de 45 familles de Lévis ont déjà soumis leur candidature pour participer pendant un an au Virage Zéro Déchet. Vingt seront choisies en juin pour participer à ce programme qui vise à faire adopter des habitudes minimisant la production de déchets.

«Nous sommes parmi les villes du Québec qui font meilleure figure en matière de recyclage et nous avons déjà près de 50 familles qui se sont portées volontaires pour ce projet où tout passe par le recyclage, la récupération et le compostage», a déclaré lundi le maire Gilles Lehouillier.

Doris Dumas, coordonnatrice en planification et gestion des matières résiduelles à la Ville de Lévis, a indiqué que les 20 familles choisies seraient suivies pendant un an, participant à des ateliers et bénéficiant des conseils d’experts.

Les participants seront aussi encouragés à consommer moins et à réduire directement à la source, dans l’esprit du programme Virage Zéro Déchet.

La Ville de Lévis a également fait produire une œuvre originale, soit un robot de sept pieds fabriqué entièrement à partir de matières récupérées. Il sera exposé dans les différentes bibliothèques de Lévis jusqu’en mars 2019 afin de sensibiliser la population.

Le bilan du plan d’action de Lévis en matière de développement durable pour 2017 indique par ailleurs que 58% des objectifs de 2034 en matière d’amélioration de la gestion des matières résiduelles sont déjà atteints.