Vers une ouverture précoce de l'Hôtel de Glace à Valcartier

L'Hôtel de Glace 17e édition s'installera en périphérie de la capitale, au Village Vacances Valcartier, du 4 janvier au 26 mars.
La neige précoce et abondante permet aux ouvriers de progresser rapidement, avance le directeur de l'entreprise, Jacques Desbois, au cours d'une visite du chantier. Si bien que la moitié de la structure extérieure devrait être terminée en fin de semaine, ce qui permettra à la vingtaine de sculpteurs de commencer l'aménagement intérieur.
La météo est si favorable que des visiteurs pourraient être admis entre Noël et le jour de l'An. «Ça va être une première. [...] On anticipe une ouverture qui va être en 2016. Les conditions climatiques sont vraiment de notre côté.»
Les amateurs de ce type d'attraction devront toutefois se trouver un véhicule pour s'y rendre. Le nouveau site n'est pas desservi par le réseau de transport en commun, note M. Desbois. Il aurait voulu convaincre le Réseau de transport de la Capitale et le service d'autocar local de parcourir le trajet depuis le centre-ville la fin de semaine. «Il y a la volonté qu'on y arrive... mais il semble qu'une solution valable ne soit pas pour cette année.»
Malgré l'éloignement, M. Desbois espère attirer encore plus de visiteurs et maintenir un taux de location avoisinant les 80 % pour les chambres. Et il pense déjà à plus gros pour la 18e édition : «L'entreprise est destinée à croître.»
L'Hôtel de Glace a été acheté par Village Vacances Valcartier pour environ 5 millions $. Sa construction cet hiver nécessitera un investissement supplémentaire de près de 1 million $. Il comptera 44 chambres et des aires publiques : bar, hall, chapelle, glissade de glace. Les sculpteurs aménageront les lieux sur le thème Vu du nord, une référence au pôle Nord et aux peuplades nordiques.
La neige précoce et abondante permet aux ouvriers d'avancer rapidement si bien que 50% de la construction de l'Hôtel de glace devrait être complétée cette fin de semaine.
Attirer les touristes internationaux
Avec l'inauguration récente d'un parc aquatique intérieur et d'un hôtel - un investissement de 65 millions $ de plus -, la société Village Vacances Valcartier veut s'imposer dans la liste des incontournables pour les touristes nationaux et, surtout, internationaux, note le vice-président Mathieu Drouin. Le centre de glisse est surtout fréquenté par les locaux. L'acquisition de l'Hôtel de Glace devrait attirer une clientèle plus cosmopolite, selon lui.
Présent durant la conférence de presse, le président du conseil d'administration de l'Office du tourisme a souligné l'importance de poursuivre la promotion de la saison froide. «L'hiver, c'est dans l'ADN de notre région», évalue Jean-François Côté. Plus de 1 million de visiteurs viendraient à Québec chaque année justement pour profiter de la neige. D'ailleurs, dit-il, quelque 73 % des 100 000 visiteurs de l'Hôtel de Glace proviennent de l'étranger.
Un séjour à l'Hôtel de Glace n'est pas à la portée de toutes les bourses. Les forfaits commencent à 280 $ par personne en occupation double pour une nuit. 
Pour les visites de jour, le tarif adulte est de 16 $ plus taxes.