En plus des vents violents, on attend de 20 à 30 mm de pluie jeudi ainsi qu’une température stable de 9 degrés Celsius.

Vents destructeurs en route vers Québec [VIDÉO]

Environnement Canada a émis un avertissement de vents violents dans la grande région de Québec. Les vents risquent de souffler fort jeudi matin, jusqu’à 90 km/h, pour diminuer en soirée.

Ceux provenant du nord-est seront particulièrement violents près du fleuve, sinon des rafales de 70 km/h sont attendues dans la région. Les secteurs touchés seront Bellechasse, Côte-de-Beaupré et l’île d’Orléans, Lévis et Québec.

Dans la journée de jeudi, on attend aussi de 20 à 30 mm de pluie ainsi qu’une température stable de 9 degrés Celsius. 

Un avertissement est émis lorsque Environnement Canada juge qu’il existe un risque important de dommages. Le vent pourrait emporter les objets non fixés à une surface et causer des blessures.

Les citoyens concernés sont invités à surveiller les mises à jour publiées sur le site Web. Pour signaler du temps violent, il est possible d’envoyer un courriel à meteoQC@canada.ca ou de publier un gazouillis sur Twitter en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Prévention

La sécurité publique de la Ville de Québec propose des trucs utiles pour se préparer en cas de vents violents. Elle suggère notamment de bien attacher ou de ranger à l’intérieur tout objet ou aménagement de terrain qui pourrait s’envoler. Il est aussi pertinent de garder en tête de s’éloigner des fenêtres et de limiter les déplacements non essentiels. Pour le guide complet de la Ville, rendez-vous sur leur site Web.