Après la neige, c’est le grésil qui a compliqué la vie des piétons, mercredi.

Une tempête au printemps

L’hiver a bousculé le printemps, mercredi, une tempête de neige provoquant fermetures d’écoles, accidents, entraves routières et débordement du fleuve.

Dès 6h, les parents d’enfants et d’adolescents se sont levés avec la preuve que la saison froide n’avait pas dit son dernier mot : toutes les écoles primaires et secondaires de Québec et de Lévis étaient fermées, dans toutes les commissions scolaires. Les services de garde — sauf ceux de la Premières-Seigneuries — étaient aussi clos. 

La circulation routière aussi était perturbée. Sur la Rive-Sud, l’autoroute 20 entre Lévis et La Pocatière, la route 132 entre Lévis à Montmagny et la route 173 entre Pintendre et Saint-Isidore ont été fermées dans les deux directions durant plusieurs heures. 

À l’heure de pointe, la poudrerie et la chaussée glissante ont congestionné l’entrée du pont Pierre-Laporte vers le nord. Des bouchons se sont aussi formés aux échangeurs des autoroutes Laurentienne, Félix-Leclerc, Robert-Bourassa et Henri-IV. 

Accident mortel 

De 8h à 16h30, la police de Québec a recensé 24 accidents matériels et trois accidents avec blessés sur les routes de la ville. À peu près au même moment, un homme de 39 ans originaire de Saint-Lazare-de-Bellechasse, Dave Garant, perdait la vie dans une collision sur la route 277, à Saint-Léon-de-Standon.

Selon la Sûreté du Québec, le conducteur de la camionnette aurait tenté d’effectuer un dépassement «et il y a eu collision avec un poids lourd qui circulait en sens inverse», indique Christine Coulombe, porte-parole de la SQ. Le conducteur du camion lourd a subi des blessures mineures. 

Le fleuve déborde

Un peu plus tard, c’est le fleuve Saint-Laurent qui a débordé dans le Vieux-Port de Québec, entraînant la fermeture temporaire du boulevard Champlain et de la rue Dalhousie. 

La combinaison de la marée haute et de la neige a fait sortir le fleuve de son lit. Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a été contraint de bloquer les deux rues à la circulation. Elles ont été rouvertes lorsque le fleuve a cessé de déborder, vers 11h40. 

La neige a continué à tomber toute la journée. Du grésil s’est mêlé aux précipitations en après-midi. Entre 25 et 35 cm sont tombés sur la région de Québec. Le printemps devrait revenir lundi.  Avec Ian Bussières