La plus grande des deux serres est rénovée ces derniers mois pour améliorer sa productivité.

Une serre de moins sur les Plaines

La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) a commencé lundi la démolition de la plus petite des deux serres des plaines d’Abraham, situées en bordure de l’avenue Briand. Cette dernière installation offrait moins de possibilités pour la production de plantes et les investissements avaient été jugés trop importants pour la maintenir en fonction.

Selon les informations fournies par Nathalie Allaire, responsable des relations médias à la CCBN, la démolition s’imposait «pour des raisons de sécurité et de productivité». 

La grande serre, construite en 1916, est pour sa part l’objet de rénovations depuis quelques mois afin d’améliorer sa productivité en végétaux et son efficacité énergétique. Les employés du Service des espaces verts pourront également y travailler plus facilement. Des tables mobiles ont été ajoutées, dégageant ainsi quelque 100 pieds carrés supplémentaires de travail utile par rapport à l’ancienne configuration. 

La petite serre est démolie pour des raisons de sécurité, notamment.

Culture centenaire

Depuis plus d’un siècle, la CCBN cultive la majorité des plantes et fleurs nécessaires à l’embellissement du «premier parc historique national au pays». La CCBN «poursuivra sa vocation horticole avec plus de rendement», souligne Mme Allaire. Chaque année, plus de 50 000 plantes annuelles, bisannuelles et vivaces, réparties en 150 variétés, poussent dans les installations de la Commission. Parmi elles, le bégonia tubéreux, le dianthus, le pétunia et l’agetarum.

Les deux serres des Plaines comptent parmi les plus anciennes encore en activité au Québec. C’est en 1915 que l’architecte paysagiste Frederick G. Todd a soumis des croquis et un plan en vue de leur construction, peut-on lire sur le site de la CCBN. La plus grande des installations a vu le jour l’année suivante avant de voir sa superficie doubler en 1917. En 1938, une nouvelle serre, plus petite, ainsi qu’un bureau, seront érigés au nord du premier édifice.