Le Passage Olympia est le fruit d'une collaboration et d'une consultation entre plusieurs acteurs du milieu communautaire.

Une nouvelle place éphémère sur la rue Saint-Jean

Le quartier de Saint-Jean-Baptiste aura bientôt sa nouvelle place éphémère à Québec, sur la rue Saint-Jean. Le Passage Olympia, dont le nom fait directement référence à une ancienne salle de théâtre et de cinéma dans la capitale, permettra de transformer un stationnement de surface en un lieu «plus dynamique et accessible à tous».

Grandement inspiré de la défunte salle Olympia dans sa conceptualisation, le nouveau projet, qui sera installé autour du 869 rue Saint-Jean, proposera notamment un lieu identitaire, animé par les gens du quartier de la Société de développement commercial (SDC) dans le secteur.

On prévoit notamment plusieurs performances musicales tout au long de la saison estivale, mais également des soirées cinéma, des animations sportives et des petits marchés locaux, pour stimuler l'économie communautaire. 

«La transformation du terrain en espace public s’inscrit dans les orientations du programme particulier d'urbanisme [le PPU] de la colline Parlementaire et vise à contribuer à la vitalité du quartier», croit à ce sujet la présidente de l'arrondissement de La Cité-Limoilou, Geneviève Hamelin. 

Elle estime que la nouvelle place éphémère aura plusieurs effets bénéfiques en s'ajoutant à une offre déjà très diversifiée dans les environs. «Elle fera sans aucun doute le bonheur des résidents et des touristes également», ajoute-t-elle. 

D'ici un mois

À l'interne, les organisateurs prévoient une ouverture imminente pour le petit frère du Sympathique parvis ouvert à tous (SPOT). La place devrait normalement être ouverte au grand-public dès la fin juillet. À la différence du SPOT, toutefois, elle restera en place pour une durée d'au moins trois ans.

Le Passage Olympia est le fruit d'une collaboration et d'une consultation entre plusieurs acteurs du milieu communautaire. Le conseil de quartier, le comité populaire de Saint-Jean Baptiste (Compop) ainsi que le Bourdon du Faubourg ont participé aux travaux.

La SDC Faubourg Saint-Jean/Quartier Saint-Jean-Baptiste est aussi partenaire. À elle seule, la Ville de Québec fournit également un important soutien financier. Industrielle Alliance, seule partenaire privée, complète la brochette de joueurs impliqués dans le projet. 

De par celui-ci, le comité organisateur espère contribuer à la vitalité et à l'animation de la rue Saint-Jean, en créant notamment un lien piétonnier sécuritaire entre l'artère commerciale et la colline parlementaire.