Le consortium Saucier + Perrotte a séduit le jury avec un concept de «transparence» qui ouvre la bibliothèque sur son environnement.

Une bibliothèque «transparente»

Le lauréat du concours d'architecture de la bibliothèque Gabrielle-Roy est maintenant connu. Le consortium Saucier + Perrotte et GLCRM a séduit le jury avec un concept de «transparence» qui ouvre l'institution sur son environnement.
Le représentant du consortium, l'architecte Gilles Saucier, explique la base de la réflexion qui a mené au concept. «La bibliothèque revêt une certaine opacité à son environnement. On a tout de suite vue la nécessité d'amener la transparence, de l'amener sur la rue saint-Joseph.» 
La nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy, vue de l'intérieur
L'ouverture est donc un thème qui revient dans les différents éléments architecturaux comme les terrasses sur le toit et la multiplication des espaces intérieurs et extérieurs de rassemblement. «On va amener beaucoup de lumière très profondement à l'intérieur de la bibliothèque», indique M. Saucier. L'établissement devra être fermé durant deux ans. 
La Ville amènagera deux points de service dans l'attente de la reconstruction évalué à 40 millions $. Les travaux devraient être terminés d'ici la fin 2021. 
Plus de détails à venir...