Le candidat dans le district Le Plateau pour Québec 21, Dominique Soucy

Une application pour les loisirs proposée par Québec 21

Québec 21 propose de créer une application mobile pour savoir ce qui se passe en temps réel dans les parcs et les installations sportives de la Ville de Québec et réserver d'un clic les équipements disponibles. Le nouveau parti municipal propose aussi de remplacer les surveillants de parcs par des étudiants en kinésiologie pour animer les lieux et faire bouger les citoyens.
C'est le candidat dans le district Le Plateau, Dominique Soucy, ex-basketteur du Rouge et Or, qui a mené vendredi la conférence de presse quotidienne de Québec 21. Celui-ci veut faire de Québec «la ville la plus active en Amérique du Nord». C'est d'ailleurs le déclencheur de son implication en politique municipale.
«Tu te lèves le matin, tu vas pouvoir aller voir ce qui se passe, est-ce qu'il y a des parcs qui sont libres à Québec, est-ce qu'il y a des plateaux, est-ce que le stade Chauveau est disponible?» a-t-il donné en exemple.
La plateforme permettrait aux équipes d'annuler les terrains dont elles n'ont pas besoin et aux citoyens de les réserver en tout ou en partie. Ceux qui auraient la mauvaise idée de faire défection seraient exclus du système après «trois prises».
M. Soucy croit possible de développer une telle plateforme pour environ 50 000 $.
Le candidat s'est aussi laissé convaincre par des étudiants en kinésiologie de l'Université Laval d'animer les parcs de Québec. Les surveillants actuels «n'ont pas grand-chose à faire», a affirmé M. Soucy. Ils seraient donc remplacés par des étudiants en kinésiologie, qui pourraient accompagner les citoyens de tous âges dans la pratique d'activités physiques en plus d'«ouvrir et fermer les lumières» et de patrouiller les lieux.
Selon Québec 21, la différence de salaire serait minime - de 14 à 17 $ l'heure, soit 2 $ de plus que les surveillants -, mais les citoyens profiteraient davantage des parcs et seraient plus en santé.
Dans la première année de son accession au pouvoir, Québec 21 ferait des tests avec des kinésiologues dans un parc du district Le plateau. La deuxième année, il y aurait un parc par district. La troisième, la formule serait étendue plus largement.