Plusieurs villes, dont Montréal, dégagent des voies pour les vélos l'hiver.

Une activité vélo… vendredi soir par -11 oC!

Vous avez froid? Eux ont enfourché leur vélo vendredi soir pour une petite balade sociale!

Juste pour nous geler les pensées, citons les prévisions d’Environnement Canada pour la soirée : «Partiellement nuageux. Vents du sud-ouest de 20 km/h. Minimum moins 11. Refroidissement éolien moins 19 le soir et moins 14 durant la nuit.»

Martial Van Neste, cycliste militant, y sera quand même à cette balade nocturne baptisée Cavaliers de la pleine Lune!. «C’est l’idée de rassembler les cyclistes hivernaux.»

C’est aussi une façon de faire la promotion du cyclisme à l’année. «On est une des dernières villes en Amérique du Nord à ne pas avoir de réseau blanc.» Calgary, Winnipeg, Hamilton, Montréal, par exemple, dégagent des voies pour les vélos l’hiver, souligne-t-il.

«À moins 11 oC, on fait du ski de fond», fait-il remarquer. Pourquoi pas de la bicyclette? «Il faut qu’on assume notre caractère hivernal. […] C’est possible d’en faire bien habillé et avec les bons pneus. C’est très plaisant.»

Régulièrement, M. Van Neste part du quartier Maizerets à Québec pour se rendre au boulot, chez Desjardins à Lévis, en vélo. Même durant la froidure. «Je vais travailler en vélo tout l’hiver… mais pas nécessairement tous les jours.»

Les lendemains de tempête, quand la neige n’a pas été retirée, rouler au centre des rues peut être périlleux, convient-il. «Ça dépend toujours du trajet que les gens doivent faire.»

Distances plus courtes

Il remarque également que la température force à la retenue quant aux distances parcourues : «C’est certain que le vélo d’hiver, c’est pour de moins grandes distances».

Le cycliste recommande l’usage d’un vieux vélo toujours en bon état. Il souligne qu’il faudra l’entretenir périodiquement, l’huiler abondamment. Et sans doute l’équiper de pneus à clous — lui ne partirait pas sans — histoire de ne pas glisser sur la glace. «C’est possible d’en faire bien habillé et avec les bons pneus.»

Les amateurs de vélo d’hiver peuvent participer à la petite balade nocturne en se rendant à l’atelier de VéloCentrix, 507, rue des Sables, dans Limoilou, à 19h.

Pour visionner un documentaire traitant du sujet, L’Hiver à vélo, c’est pas ici : https://vimeo.com/148756876