La dévoilement de la programmation du 64e Carnaval de Québec a rassemblé Bonhomme et ses duchesses ainsi que la directrice générale de l'événement, Mélanie Raymond (à l'extrême gauche).

Un palais réinventé pour le 64e Carnaval

Signe indéniable que l’hiver est à nos portes, le Carnaval de Québec a procédé jeudi à sa traditionnelle conférence de presse annonçant les détails de sa prochaine édition. Avec, comme principale nouveauté, un palais de glace réinventé où se déroulera, dès l’arrivée de la nuit, une expérience multimédia interactive qui réclamera la participation des visiteurs.

Conçue par BlackOut Design, l’aventure «Odyss Terre de glace» amènera les carnavaleux à «se transporter entre différents univers et à interagir avec les technologies en faisant vivre le son et la lumière», explique le directeur de création de la firme, Hubert Gagnon. L’expérience transformera «l’iconique Palais de glace de nuit en une expérience participative et rassembleuse», ajoute-t-il.

Si le concept n’est pas nouveau, explique au Soleil le jeune entrepreneur, il s’agit de la première fois qu’il est expérimenté dans un environnement de glace et de neige. Une quarantaine de personnes prendront le départ aux cinq minutes pour prendre part à ce concept nocturne. «Nous sommes rendus à une étape où le Carnaval est ouvert à des idées folles», explique la directrice générale Mélanie Raymond.

Au début de janvier, le palais de l’édition 2018 sera spécialement construit afin de mettre en valeur le spectacle Odyss. Après avoir sollicité l’imagination des étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval dans le cadre d’un concours, c’est finalement le duo formé de Sandrine Arguin-Marchand et de Daniel-Alexandre Bleau qui a décroché la faveur des juges grâce à son projet baptisé Envol. «Le palais est immense. Les étudiants avaient des idées de grandeur», souligne Mme Raymond.

Sculptures à Place Georges-V

À nouveau l’an prochain, la grande fête hivernale délaisse les Plaines pour se déployer dans plusieurs sites de la haute ville. Le concours de l’International de sculpture sur neige déménagera du parc de l’Amérique française à Place Georges-V, en face du Manège militaire. L’endroit sera accessible, indique-t-on, malgré les derniers travaux qui ont cours au Manège militaire.

Les multiples activités du Monde de Bonhomme prendront forme au parc de l’Esplanade, près de la porte Saint-Louis, tandis que le parc de la Francophonie accueillera le Camp à Jos, où conteur de légendes, lancer de la hache et dégustation de bières et saucisses attendront les visiteurs.

La Grande Allée sera également un haut lieu de festivités, avec la présence d’une cabane à sucre et d’un jeu de curling. Les deux défilés de nuit auront lieu les samedis 3 et 10 février.

***

VOUS VOULEZ Y ALLER?

  • Quoi: 64e Carnaval de Québec
  • Quand: du 26 janvier au 11 février 2018
  • Où: Place Georges-V, parc de la Francophonie, parc de l’Esplanade, Grande Allée, port de Québec
  • Billets: effigie en prévente (10$) jusqu’au 31 décembre sur le site Web du Carnaval et dans les dépanneurs Couche-Tard. Gratuit pour les moins de 7 ans.
  • Infos: carnaval.qc.ca