Un orignal sauvé dans le port de Québec

La balade d'une femelle orignal dans le secteur du Vieux-Port et de l'embouchure de la rivière Saint-Charles mercredi matin a nécessité l'intervention des agents de la faune et de la Garde côtière. 
L'animal d'environ trois ans a été aperçu au moment où il traversait le fleuve. Il s'est rendu jusqu'à la hauteur du bassin Louise, où il a été effrayé par des bateaux qui circulaient. Il a donc fait un détour par l'embouchure de la rivière Saint-Charles jusqu'à la hauteur du pont ferroviaire sur lequel passe le train de VIA Rail. Il a même fait une promenade sur les quais.
Les agents de la faune demandés sur place ont reçu l'aide de la Garde côtière pour approcher le plus possible la bête. L'opération visait à l'atteindre d'une fléchette tranquillisante à l'aide d'une arme. Il aura fallu deux fléchettes pour que le produit fasse effet.
Une embarcation a ensuite récupéré l'orignal, prenant soin de lui garder la tête hors de l'eau pour éviter la noyade. 
La dernière phase de cette chasse urbaine consistait à l'embarquer sur un camion équipé d'une plateforme qui devait le conduire jusque dans son milieu naturel.
 La survie de l'animal n'est pas garantie, puisque le pouls de celui-ci était faible en raison de l'effort fourni durant sa fuite.