Marché de Noël allemand de Québec

Un mois de Noël

J’avoue, j’éprouve un malin plaisir à jouer le Grinch de Noël envers les commerces qui se permettent d’étirer à l’extrême — soit dès le 1er novembre — l’élastique du magasinage des Fêtes. Mais à tout juste un mois de Noël, plus de raison de grogner. Québec, qui s’est valu l’an dernier le titre de meilleure destination hivernale pour le temps des Fêtes selon le USA Today, est plus belle que jamais, et des marchés de Noël y poussent un peu partout. En voici quelques-uns qui entament leurs festivités.

Marché de Noël allemand de Québec

Le Marché de Noël allemand fête déjà son 10e anniversaire. Pour l’occasion, il s’étire sur une semaine de plus, soit jusqu’au 23 décembre, dans les jardins de l’Hôtel-de-ville. 

Comme l’an dernier, 65 kiosques aux allures de petites maisons proposeront des produits allemands, alsaciens, suisses, autrichiens et wallons pour se gâter ou gâter les siens. Bretzels géants, vin chaud, confiseries, alcools de fruits, mais également bijoux, artisanat, vêtements et verre soufflé seront offerts.

Également, des performances musicales variées viendront égayer ce petit village allemand au cours du prochain mois. Chorales, chanteuse de jazz, quatuor de cuivres et orchestre néo-bavarois sont notamment au menu.

«Avec les activités traditionnelles, c’est une offre davantage culturelle que commerciale que nous proposons», a souligné Britta Kröger, la présidente du conseil d’administration du Marché de Noël allemand par voie de communiqué. En plein ce que Noël devrait être.

Jusqu’au 23 décembre, du jeudi au dimanche, à la place de l’Hôtel-de-ville et dans les jardins de l’Hôtel-de-ville

Info : noelallemandquebec.com

***

Marché de Noël Wendake

Après être allé bouquiner au Salon du livre des Premières Nations, qui se tient jusqu’à dimanche à l’Hôtel-Musée Premières Nations, pourquoi ne pas passer au Marché de Noël Wendake pour donner une saveur amérindienne aux emplettes du temps des Fêtes?

Jusqu’à dimanche à la salle Kondiaronk, à Wendake

Info : goo.gl/2WUee5

***

Noël dans le Petit Champlain

Le quartier Petit Champlain se met beau pour le père Noël, qui débarquera au parc Félix-Leclerc dès samedi. Il y sera d’ailleurs tous les jours jusqu’au 24 décembre! C’est à croire que le gros bonhomme rouge est tanné de son pôle Nord. Peut-être qu’Internet y est trop lent… C’est donc dire que l’ambiance sera festive dans le Petit Champlain, d’autant plus que des groupes a cappella et des chorales y seront.

Du 25 novembre au 6 janvier dans le quartier Petit Champlain

Info : quartierpetitchamplain.com

***

Marché de Noël au musée

Cette fin de semaine seulement, le Musée de la civilisation propose son marché de Noël contemporain, où les métiers d’art, l’artisanat et les produits du terroir de la région de Québec seront à l’honneur. Plus de 30 exposants y seront.

Jusqu’à dimanche au Musée de la civilisation

Info : mcq.org