Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Une grève pourrait affecter trois services de traverse maritime de la Société des traversiers du Québec (STQ), dont celui offert entre Québec et Lévis.
Une grève pourrait affecter trois services de traverse maritime de la Société des traversiers du Québec (STQ), dont celui offert entre Québec et Lévis.

Travaux au pont Pierre-Laporte et possible grève à la traverse Québec-Lévis

La Presse Canadienne
Article réservé aux abonnés
La conjonction de deux événements risque fort de rendre la circulation automobile très difficile dans la région de Québec dans quelques jours.

Une grève pourrait affecter trois services de traverse maritime de la Société des traversiers du Québec (STQ), dont celui offert entre Québec et Lévis, alors que le premier de deux blitz de travaux majeurs sur le pont Pierre-Laporte doit débuter dimanche prochain, jusqu’au 7 juillet.

Les syndiqués du Regroupement des traversiers affilié à la Fédération des employés de services publics (FEESP-CSN) ont approuvé au début du mois un mandat de grève de quelques jours à être exercé au moment jugé opportun dans la prestation de services des trois traverses maritimes, dont celle entre Québec et Lévis.

Quant aux travaux sur le pont Pierre-Laporte, une seule voie par direction sera disponible en tout temps pendant toute la durée des deux blitz de travaux qui seront effectués 24 heures par jour.

Le ministère des Transports du Québec a annoncé qu’il mettra en place deux centres de coordination, un sur la rive nord et un sur la rive sud, pour suivre la situation en temps réel.

Le plan de gestion de la circulation comprend aussi la mise en place d’un corridor d’urgence sur le pont de Québec. Les ambulances et les véhicules de police pourront y avoir recours lorsque la situation l’exigera.

Les travaux consistent principalement à procéder au remplacement complet de la membrane d’étanchéité et de l’enrobé sur le tablier du pont Pierre-Laporte.

Le second blitz de travaux majeurs aura lieu du 8 au 18 août.