Le projet de Gilles Lehouillier comprend le réaménagement de la route des Rivières, dans le secteur Saint-Nicolas, et l’ajout de voies, pour en faire des voies réservées, dans certaines portions du boulevard Guillaume-Couture.

Transport en commun: au tour de Lévis

Une semaine après avoir dit oui au tramway du maire de Québec, Régis Labeaume, le gouvernement Couillard annoncera vendredi qu’il accepte de financer le projet de transport en commun du maire de Lévis Gilles Lehouillier.

La conférence de presse aura lieu à 11h à la Société de transport de Lévis. Le président du Conseil du Trésor, Pierre Arcand, la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, et la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, entoureront M. Lehouillier.

Les relations entre le maire de Lévis et les élus libéraux, son ex-famille politique, ont été pour le moins tendues depuis une semaine, sur la question du transport collectif. 

Quelques minutes avant l’annonce en grande pompe du projet de tramway, vendredi dernier à l’hôtel de ville de Québec, le maire Lehouillier a convié les médias pour critiquer l’action de ce gouvernement «à deux vitesses»: une pour les grandes villes et l’autre pour les villes de région. 

Il ne digérait pas le fait que Québec ait obtenu rapidement le financement de son projet de transport structurant de 2,9 milliards $ alors que lui attendait toujours des nouvelles pour son projet plus modeste de 66 millions $, que le gouvernement avait sur sa table de travail depuis juin dernier. 

M. Lehouillier avait même convoqué une séance spéciale du conseil municipal lundi pour mettre de la pression sur le gouvernement. 

Offres bonifiées

Le Soleil avait appris lundi d’une source fiable que M. Lehouillier avait obtenu des garanties pour son propre projet deux jours avant l’annonce du tramway de Québec, ce que le maire de Lévis a nié. Il a plutôt mis les libéraux au défi d’en faire l’annonce officielle si tout était garanti. Ce qui sera fait. 

Selon les informations du Soleil, les demandes initiales de Lévis, soit 3,5 millions $ pour les études préliminaires et 66 millions $ pour la réalisation du projet, seront bonifiées, afin de permettre l’étude d’une interconnexion avec le tramway à Québec. 

Le projet de M. Lehouillier comprend le réaménagement de la route des Rivières, dans le secteur Saint-Nicolas, et l’ajout de voies, pour en faire des voies réservées, dans certaines portions du boulevard Guillaume-Couture.