Une vue de l’immeuble à partir de l’intersection de la 13e rue et de la 1re Avenue.

Tour de 18 étages projetée dans le Vieux-Limoilou

Le Groupe immobilier Acéro a dans ses cartons un projet d’immeuble locatif de 18 étages sur le site de l’église désaffectée Saint-François--d’Assise sur la 1re Avenue, voisine de l’hôpital du même nom.

Benoît Raymond y travaille depuis 2016. Il est le troisième promoteur à s’intéresser au terrain depuis la fermeture du lieu de culte en 2012. La hauteur de l’immeuble qu’il souhaite construire peut impressionner, reconnaît-il, sachant fort bien que cet élément fait souvent l’objet de critiques du voisinage dans ce type de projet. «C’est toujours l’enjeu principal», laisse-t-il tomber à ce sujet.

Le nouvel immeuble deviendrait le plus haut dans ce secteur de la ville, à l’entrée nord du Vieux-Limoilou. L’hôpital en compte neuf et l’édifice à logements voisin fait l’équivalent de 14 étages.

«On s’inscrit dans la volonté de la Ville de densifier le centre-ville», explique M. Raymond. Il souligne au passage que le sommet du clocher de l’église actuel fait 19 étages. Mais pourquoi 18? Pourquoi pas 16 ou 20 étages? «Il y a deux raisons. La première est économique et la seconde découle d’une volonté de respecter le cadre bâti du secteur», explique-t-il.

M. Raymond précise que la tour de 18 étages occupera  au sol seulement 27 % du terrain sur la portion donnant directement sur la 1re avenue. «Jusqu’à présent, on a toujours travaillé avec les citoyens du quartier. 

«Nous avons présenté des plans à la Ville et nous avons reçu un accueil favorable», soutient le promoteur. M. Raymond refuse pour l’instant de dire combien de logements comptera l’édifice. Il présentera l’ensemble du projet la semaine prochaine. Cependant, il peut déjà confirmer la construction de stationnements souterrains et qu’il ne s’agit pas d’un projet d’immeuble mixte où des unités serviraient à des logements sociaux.

En ce moment, le zonage autorise un maximum de 20 logements sur cinq étages. En 2015, un précédent promoteur avait initié un projet de 100 logements sur 10 étages. Il n’a jamais vu le jour. L’actuel projet d’Acéro sera présenté à la séance du conseil de quartier du Vieux-Limoilou le mercredi 17 janvier à 19h au centre communautaire Jean-Guy Drolet.