Cette petite fille a exploré la nouvelle fontaine de 9 mètres du quai Paquet à Lévis.

Surveillance accrue aux jeux d'eau de Lévis

L'immense fontaine inaugurée la semaine dernière à Lévis connaît un tel succès que la municipalité doit y dépêcher des surveillants pour gérer le trafic.
Le maire Gilles Lehouillier était tout sourire, jeudi, en admettant que la nouvelle attraction du secteur de la Traverse est encore plus populaire qu'anticipé. Il faut dire que la chaleur étouffante des derniers jours a drainé plusieurs citoyens vers les points d'eau publics.
«On va devoir installer de la surveillance parce qu'il y a un achalandage qui est nettement plus élevé que ce qu'on avait prévu», a lancé le maire de Lévis, au lendemain d'une rencontre administrative sur le sujet.
«L'idée, c'est d'inculquer aux gens le respect de certaines règles élémentaires de base», a souligné M. Lehouillier, en marge d'une réunion de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Il pense notamment à l'interdiction de courir ou de se baigner dans les bassins aux extrémités des jeux d'eau, les plus imposants au Canada.
Certains propriétaires de chiens ont aussi pris la mauvaise habitude d'y rafraîchir leurs bêtes au milieu des enfants, ce qui est proscrit. Le quai Paquet demeure toutefois accessible aux chiens en laisse.
«Il ne s'agit pas d'émettre de contraventions à personne, mais l'idée, c'est d'essayer de développer une certaine forme d'autodiscipline», résume l'élu.
En plus de l'affichage déjà installé sur place, des employés de la direction de la vie communautaire répèteront les règles au cours des prochains jours, le temps que les citoyens les intègrent.