Le chanteur folk de Québec Gaspard Eden offrira une performance à la prochaine édition de St-Roch XP, le 15 septembre.

St-Roch XP s’agrandit

Pour sa 3e édition, St-Roch XP prend de l’expansion avec la présentation de ses nombreuses activités sur deux jours, les 14 et 15 septembre, et sur une portion plus longue de la rue Saint-Joseph. Les meilleurs talents de la scène émergente de la capitale seront à l’honneur au cours de cette fin de semaine festive qui fusionne cuisine, arts et musique.

En conférence de presse, lundi, le directeur de la programmation de 3E, Louis Bellavance, a dévoilé les grandes lignes de cette activité festive qui connaît «une belle progression» dans sa volonté de célébrer «la vitalité culturelle» du quartier Saint-Roch.

St-Roch XP (autrefois connu sous l’appellation Saint-Roch Expérience) fera la part belle à 24 artistes qui présenteront à tour de rôle trois performances d’une demi-heure dans des endroits souvent inusités de la rue Saint-Joseph, comme L’Intermarché, Coyote Records, Phil Smoked Meat ou La suite Tatoo Club.

Une brochette de musiciens de Québec sera à l’honneur, le samedi 15 septembre, avec les Alexandra Lost, Alicia Deschênes, Gaspard Eden, Jérôme 50, Beat Sexü, De la Reine, Des Sourcils, Floes, Irish Moutarde, Millimetrik, Pierre-Hervé Goulet, The Baze Velluto Collection et Woodwolf.

Quatre spectacles payants se tiendront à L’Impérial, à savoir ceux d’Agnes Obel, de Koriass, de Nathaniel Rateliff & The Night Sweats et du rappeur français Orelsan.

Histoire d’éviter que le monde se marche sur les pieds, la rue Saint-Joseph deviendra zone piétonne de la rue Caron jusqu’à de la Chapelle. «Nous avons été victimes de notre succès l’an dernier, explique Louis Bellavance. Il y a eu un fort achalandage ce qui a provoqué de la congestion. Déjà l’an dernier, on se disait qu’il fallait s’étirer dans un plus grand périmètre.»

Bar clandestin

Cette année encore, une quarantaine de restaurateurs et de détaillants en alimentation prendront leur aise sur la rue Saint-Joseph pour offrir des bouchées de leurs plats vedettes à des prix variant entre 1 $ et 4 $.

Cette nouvelle édition fera place à quelques nouveautés, dont un bar à vins et cocktails érigé, sur le parvis de l’église Saint-Roch, et un bar clandestin installé dans «un endroit insolite» de la rue Saint-Joseph. Il reviendra aux curieux de découvrir ce lieu tenu secret, évidemment.

Autre primeur, le Marché de la Maison des métiers d’art qui permettra au public de découvrir des artisans de la capitale qui présenteront leurs créations. Danse (Tempo Swing), écriture (Québec en toutes lettres) et lectures spontanées (Collectif Ramen) complètent le volet artistique de l’événement.

+

VOUS VOULEZ Y ALLER?

  • Quoi: St-Roch XP
  • Quand: 14 et 15 septembre
  • : rue Saint-Joseph (entre Caron et de la Chapelle)
  • Billets: gratuit (sauf pour les spectacles à L’Impérial)
  • Infos: strochxp.com