La porte-parole du Regroupement des conseils de quartier de la Ville de Québec, Johanne Elsener, a réfuté l'idée avancée par le maire Régis Labeaume que des référendums ont mené à Québec à de moins bons projets. 

Sillery: la Ville va à l'encontre d'un avis du Conseil du patrimoine, disent les opposants

En autorisant la construction d'immeubles allant jusqu'à sept étages sur les terres patrimoniales de Sillery, la Ville de Québec va à l'encontre d'un avis du Conseil du patrimoine du Québec, soutiennent deux organismes de défense du patrimoine.
Farouches opposants à tout développement immobilier sur les terres patrimoniales de Sillery, Héritage Québec et la Société d'histoire de Sillery ont convié la presse mercredi pour dévoiler un avis du Conseil du patrimoine culturel daté du 5 septembre 2013.
Cet avis, obtenu en vertu de la Loi d'accès à l'information, portait sur le projet du Domaine Sous-les-bois qui comprend environ 300 logements dans cinq bâtiments répartis sur deux sites, le Domaine Benmore et un terrain derrière le Collège Jésus-Marie.
À l'époque, le Conseil concluait que les immeubles étaient «trop volumineux pour assurer la préservation du caractère paysager historique du site et la mise en valeur des bâtiments existants».
Or, voilà que les deux parties de ce projet immobilier se retrouvent dans le plan particulier d'urbanisme (PPU) présenté la semaine dernière par l'administration Labeaume. «Le PPU propose des caractéristiques qui ont été rejetées par le Conseil du patrimoine», a déclaré la présidente d'Héritage Québec, Johanne Elsener, qui participera à la consultation publique sur le PPU le 2 juin à 19h au Montmartre du 1669, chemin Saint-Louis.
Elle y présentera notamment le projet de réseau touristique de Cap en Cap présenté en février dont les potentielles retombées touristiques sont évaluées à 200 millions $ par Héritage Québec et la Société d'histoire de Sillery.
Le PPU de la Ville de Québec a aussi été présenté mercredi soir lors d'une séance d'information et il le sera de nouveau au conseil de quartier de Sillery le 26 mai, à 19h, au centre communautaire Noël-Brulart.