Le maire Régis Labeaume et le ministre Sébastien Proulx ont fait l’annonce de l’aménagement du sentier de la falaise au domaine Cataraqui.

Sentier de la falaise à Sillery: première phase à 3 M$

Le gouvernement du Québec octroie 3 millions $ à la Ville de Québec pour réaliser la première phase du sentier de la falaise sur les grands domaines conventuels de Sillery.

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx, en a fait l’annonce, mercredi, dans sa circonscription de Jean-Talon, au nom du ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux. 

«Si vous êtes passés sur Samuel-de-Champlain, vous savez que la falaise de Sillery présente un potentiel récréotouristique indéniable et offre un point de vue sensationnel sur le fleuve», s’enthousiasme le ministre.

LIRE AUSSI: Mobilité: la CAQ se cherche une «porte de sortie», dit Proulx

M. Proulx explique que le projet de sentiers permettra de relier entre eux différents sites patrimoniaux et d’intérêt du secteur : le Domaine Cataraqui, les cimetières St-Patrick et Mount Hermon, le parc des Voiliers et l’église Saint-Michel.

«C’est un projet de grande envergure en réflexion depuis très longtemps», s’est réjoui le maire de Québec. Il précise que l’ancienne Ville de Sillery l’avait déjà inscrit dans son plan d’urbanisme. La Ville de Québec l’a, a son tour, intégré dans son programme particulier d’urbanisme en 2015. 

Régis Labeaume rappelle que la réalisation de ce sentier est rendue possible à la suite «d’innombrables discussions» avec les propriétaires de domaines existants et de terrains voués au développement le long de la falaise. À quelques exceptions, ils ont tous accepté de céder une partie de leur propriété pour y faire passer le sentier. 

Terminée pour 2020

La première phase de 1,8 kilomètre reliera le Domaine Cataraqui à la côte de Sillery. Un premier lien entre le sentier et le chemin des Foulons et un autre avec le chemin Saint-Louis seront aussi aménagés. Enfin, la Ville aménagera également un lien cyclable distinct du sentier pédestre entre le chemin Saint-Louis et la côte de Sillery en passant par le Domaine Jésus-Marie. Les travaux devraient être menés à terme pour 2020.

Au final, le sentier de 4,9 kilomètres reliera le parc du Bois-de-Coulonge à l’est au parc Beauvoir à l’ouest. 

Les 3 millions $ sont consacrés uniquement à la réalisation de la première phase. Le maire Labeaume confirme que la Ville devra aussi contribuer financièrement. Toutefois, il ne pouvait dire, mercredi, le montant que son administration allouera au projet.