La mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval, Wanita Daniele, avait déjà fait savoir au Soleil que la nouvelle rémunération des élus se compare à celle de villes de taille semblable.

Salaire des élus: pas d'extras pour les citoyens, dit Sainte-Brigitte-de-Laval

La mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval a tenu à apaiser les craintes d'une hausse de taxes si les élus augmentent leur rémunération de 63 %.
«Non, il n'y aura pas d'augmentation. Au contraire, nous avons toujours la ferme intention de diminuer le taux de taxes d'ici la fin de l'année», a-t-elle déclaré lors du conseil municipal de lundi.
Pour Wanita Daniele, la municipalité peut absorber la hausse d'un peu plus de 45 000 $ par année. Le conseil a d'ailleurs présenté le projet de règlement qu'il compte adopter en septembre.
Comme l'annonçait Le Soleil en fin de semaine, le projet prévoit que le salaire de la mairesse passera de 22 000 $ à 36 000 $. Les conseillers recevront 12 000 $ plutôt que 7300 $ actuellement. Le maire suppléant gagnera 16 000 $. Le règlement sera rétroactif au 1er janvier 2014.
«On a déjà dégagé des sommes à l'intérieur du budget actuel pour cette année. Il n'y aura pas d'extra, rien de plus à payer pour les citoyens», a promis Mme Daniele.
Lors de la présentation du règlement, le conseiller Jean-Philippe Lemieux a fait un plaidoyer en faveur de cette hausse. «Ce n'est pas facile de déterminer notre salaire. Je préférerais que le gouvernement le fasse pour nous, a-t-il lancé. Le travail a changé. On le fait pour le respect de la tâche.»
Du même souffle, il indique que d'autres municipalités de la région hausseront aussi la rémunération des élus. Un phénomène qui s'étend à toute la province, fait-il savoir.
La mairesse avait déjà fait savoir au Soleil que la nouvelle rémunération des élus se compare à celle de villes de taille semblable. Le salaire des conseillers de Sainte-Brigitte-de-Laval coûtera 1,80 $ à chacun des 6638 habitants, souligne-t-elle, alors que la moyenne pour une ville de 5000 à 10 000 habitants est de 2,04 $ par citoyen.