La rue Saint-Vallier devient piétonne les fins de semaine.
La rue Saint-Vallier devient piétonne les fins de semaine.

Saint-Vallier Ouest et la 3e Avenue deviennent piétonnes

C’est officiel, la rue Saint-Vallier et la 3e Avenue emboîtent le pas à d’autres artères commerciales de Québec et deviennent piétonnes les fins de semaine.

La Société de développement commercial (SDC) Saint-Sauveur et celle de la 3e Avenue en ont fait l’annonce mercredi sur leur page Facebook respective. Elles sont les cinquième et sixième SDC à embarquer dans le train des rues piétonnes après celles de Montcalm (avenue Cartier), Faubourg Saint-Jean (rue Saint-Jean), Vieux-Québec (Saint-Jean intra-muros) et Centre-ville (Saint-Joseph).

La rue Saint-Vallier Ouest sera fermée à la circulation automobile entre les rues Saint-Joseph et des Oblats les samedis et dimanches de 13h à 21h à compter du 30 mai.

Du même souffle, la SDC Saint Vallier rappelle qu’il faut respecter les règles de distanciation sociale et descendre de son vélo pour circuler sur le tronçon piéton d’un peu plus d’une centaine de mètres. 

Sur la 3e Avenue, la portion entre les 8e et 11e rue deviendra piétonne de 12h à 20h30 les samedis et dimanches.

La pandémie a convaincu plusieurs associations de gens d’affaires de transformer leur artère commerciale en rue piétonne pour permettre une meilleure circulation en respectant les règles sanitaires aux jours et heures de grande affluence.

Cette initiative permettra aussi aux bars et restaurants d’agrandir leur terrasse sur l’espace public lorsque la santé publique donnera le feu vert à la réouverture de ce type de commerce.