La grande roue du quai Paquet à Lévis
La grande roue du quai Paquet à Lévis

«Retour à la normale» à Lévis: les activités privées de 50 personnes et moins autorisées dans les centres communautaires

La Ville de Lévis évoque un «retour à la normale» avec la reprise des activités culturelles, sportives et communautaires sur son territoire. Les citoyens pourront même louer des salles pour l’organisation de rassemblements de 50 personnes et moins. Aussi la grande roue du quai Paquet, parfois achalandée, recommencera à tourner dès la semaine prochaine.

L’annonce de cette nouvelle phase du déconfinement des activités municipales a été livrée par communiqué jeudi. Parmi les nouveautés : la réouverture immédiate «de trois centres communautaires qui seront mis à la disposition des citoyennes et citoyens pour la tenue d’activités de 50 personnes et moins, tel que prescrit par l’Institut national de santé publique du Québec», lit-on.

Les résidents pourront même louer des locaux pour se réunir en groupe. «Concernant la location de salles communautaires pour la tenue d’activités privées (de 50 personnes et moins) dans les trois centres communautaires ouverts, dès le 17 juillet, les citoyens peuvent dès maintenant effectuer une réservation (www.ville.levis.qc.ca/loisirs/installations-sportives/location/).

Pourquoi seulement 3 centres ouverts à la population ? Parce que les autres sont «utilisés en priorité pour les activités des camps de jour» jusqu’à la fin de l’été.

Grande roue au quai Paquet

La reprise des activités de groupe signifie également que la grande roue du quai Paquet pourra tourner cet été. «Cette ouverture est autorisée par la Santé publique, et des mesures sanitaires seront également mises en place».

Donc, du 16 juillet au 7 septembre, de 11h à 21h30 environ, du jeudi au dimanche, les amateurs de manège pourront y grimper.

Piscines intérieures, toilettes et bibliothèques

La Ville de Lévis a en outre annoncé le relâchement progressif des mesures sanitaires pour une série d’autres lieux publics :

 - Piscines intérieures : ouverture le 24 août ;

- Piscines extérieures : toutes déjà ouvertes sauf celles du parcs de la Rivière et du parc Jean-Dumets en rénovations. Il faut réserver (https://www.ville.levis.qc.ca/loisirs/activites-libres/piscines-exterieures-et-jeux-deau#reservation);

- Toilettes publiques : «La Ville de Lévis finalise l’ouverture de la majorité des blocs sanitaires et abreuvoirs de son territoire» ;

- Bibliothèques : «La Ville évalue la possibilité d’ouvrir davantage de bibliothèques dès septembre prochain. En ce moment, une bibliothèque est ouverte dans chacun des trois arrondissements de la ville : Anne-Marie-Filteau, Francine-McKenzie, Pierre-Georges-Roy ;

- Distribution de compost : La distribution de compost gratuit reprendra le 13 juillet, sur inscription.