Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La flamme de la torchère de la Raffinerie Jean-Gaulin, mardi soir
La flamme de la torchère de la Raffinerie Jean-Gaulin, mardi soir

Raffinerie Jean-Gaulin: aucun risque malgré une flamme intense [VIDÉO]

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
La flamme de la torchère de la Raffinerie Jean-Gaulin de Lévis s’intensifiera à plusieurs moments dans les prochains jours, il n’y a toutefois rien à craindre.  

La flamme deviendra plus haute et plus bruyante par moments. Ces fluctuations sont causées par un exercice de routine mis en branle afin d’assurer la sécurité des installations à la suite d’un arrêt d’équipement survenu dans la nuit de lundi à mardi.  

La raffinerie prend ces mesures afin de réparer le compresseur d’appoint du réseau d’hydrogène, indique la directrice des affaires publiques Marina Binotto.  

«Il n’y a aucun risque pour la sécurité ou encore pour l’environnement», assure-t-elle.  

Les équipes du distributeur pétrolier seront mobilisées pour assurer un retour rapide à la normale. L’usine d’Énergie Valero tenait à informer les citoyens à titre préventif.  

La flamme de la torchère peut être perçue de très loin, même de l’autre côté du fleuve. Le son ou la lumière qu’elle dégage peut paraître inhabituel pour certains citoyens, la force peut laisser penser qu’un incendie se déclare. Toutefois, les activités de la raffinerie se déroulent rondement, comme à l’habitude.  


« Il n’y a aucun risque pour la sécurité ou encore pour l’environnement »
La directrice des affaires publiques Marina Binotto

La torchère est essentielle à l’opération sécuritaire dans toutes les raffineries, les usines pétrochimiques ainsi que plusieurs autres types d’industries.

«Il s’agit d’un équipement de sécurité qui permet l’évacuation et la combustion des gaz de procédé en cas de perturbations ou arrêt planifiés d’unités», rappelle Mme Binotto.  

La Raffinerie Jean-Gaulin se situe sur le chemin des Îles à Lévis, tout près du fleuve.