Une garde d’honneur du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment saluera le monument Samuel-De Champlain, situé sur la terrasse Dufferin, après le coup d’envoi des célébrations du 410e anniversaire de Québec.

Québec souffle 410 bougies

La ville de Québec souffle officiellement ses 410 bougies mardi, plus de quatre siècles après que Samuel de Champlain s’y soit installé. De nombreuses activités gratuites sont organisées pour l’occasion à travers la capitale, pour les plus jeunes et les plus vieux.

En début de matinée, les festivités s’amorceront aux alentours de 10h, près de la basilique-cathédrale de Notre-Dame de Québec, sur la rue De Buade. Le tout sera notamment suivi d’une salut officiel au monument Samuel-De Champlain, situé sur la terrasse Dufferin, d’une garde d’honneur et de cérémonies militaires du 2bataillon du royal 22régiment. 

Dès 13h, les animations familiales seront lancées avec les visites animées de l’Hôtel de ville. Les citoyens y sont invités à rencontrer, par le jeu, des personnages qui ont marqué l’histoire de Québec. «À travers leurs anecdotes et leurs expériences, on découvrira certains moments charnières de la ville», promet l’administration municipale.

LIRE AUSSI: Que reste-t-il du 400e de Québec?

Une série d’animations cette fois théâtrales sont également prévues tout l’après-midi jusqu’à 19h, dans les jardins de l’Hôtel de ville. La légende du Chien d’Or, l’horloge de Jura ou encore la vie de Cyrille Duquet constituent autant d’exemples qui seront abordés dans deux pièces présentées en boucle, aux 25 minutes. 

Avis aux passionnés d’histoire et de patrimoine: la Ville ne vous a pas oubliés. Les nombreuses collectivités qui ont contribué au développement de Québec ouvriront mardi leurs portes aux visiteurs, dans un circuit patrimonial traitant des «communautés bâtisseuses». Le marche passera notamment par l’Église St Andrews ou encore le musée des Ursulines. 

En continu, on prévoit également un atelier de création de colliers, pour les tout-petits, une activité pop-up pour imprimer son empreinte de la ville et la présentation de Miradors, une œuvre évolutive éphémère qui évoque «la mouvance humaine de par le monde», de la Nouvelle-France à aujourd’hui. 

La journée culminera avec l’inauguration de la place Limoilou, poursuivant la tradition d’implanter une nouvelle place publique chaque 3 juillet, depuis quelques années déjà. Dès 16h30, un DJ et des artisans du cirque animeront la foule. Quelques élus municipaux, dont le maire, prononceront également un discours avant de laisser les planches au trio Kleztok, qui donne dans la musique Klezmer. En cas de pluie, l’inauguration sera reportée au lendemain. 

Par arrondissement

En plus de sa programmation générale, la Ville de Québec laisse aussi le loisir à ses différents arrondissements d’organiser des activités communautaires ou de quartier. À Beauport, c’est à la maison Girardin que ça se passera, dès 19h, avec la tenue d’une soirée folklorique. Au menu : conteurs, danse et musique traditionnelle. 

Dans Charlesbourg, c’est plutôt au Parc de la Commune que les citoyens sont invités à festoyer, à l’angle de la 1eAvenue et du boulevard Louis XIV. L’artiste Jeanick Fournier, ou «l’autre Céline» pour les intimes, s’offrira en performance dès 19h30. 

En basse-ville de Québec, dans la Cité-Limoilou, un grand pique-nique est organisé dès 16h30, au parc Durocher, au coin de Saint-Vallier Ouest et de Carillon. Gratuit, l’événement laissera place au style musical électronique du groupe Ès-TRAD, dès 19h. Notez qu’en cas de mauvais temps, l’activité est déplacée au centre Mgr Bouffard. 

Pour les familles et les résidents de la Haute-Saint-Charles, c’est plutôt l’École l’Odyssée qu’il faut viser, avec la tenue dès 16h de jeux de kermesse, d’animations historiques et de sculptures de ballons. 

À Sillery, enfin, quatre lieux sont à votre disposition : la bibliothèque Charles-H.-Blais, le Parc de la Visitation, le Parc du Campanile et le Parc Jean-Déry seront ouverts à tous les résidents qui souhaiteraient se réunir pour l’occasion. Le groupe La Volée d’Castors offre également un spectacle au Parc Roland-Beaudin à 20h30. 

+

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Tout au long des activités, la Ville convie les citoyens à utiliser les réseaux sociaux, sous les mots-clics #3juilletVDQ ou #QcAccent, pour partager leur expérience de la grande fête de la capitale.

LIRE AUSSI: 410e de Québec: un clin d’oeil aux citoyens nés le 3 juillet

Le concours «Nés un 3 juillet» va également bon train, confirme-t-on à la Ville de Québec. Les parents d’enfants nés à cette date sont invités à communiquer avec l’administration municipale par courriel d’ici le 15 septembre pour inscrire leur enfant au concours. 

Les gagnants seront reçus en décembre prochain par le maire Labeaume à l’Hôtel de ville, avec séances de photos et prises de parole officielles notamment. Seuls les résidents de Québec peuvent participer.

Pour la programmation complète, cliquez ici.