Québec souffle 409 bougies

Québec souffle 409 bougies ce 3 juillet et fêtera en grand. «Festive, historique et ludique» sont les trois mots à retenir pour la journée toute spéciale.
L'anniversaire de l'arrivée du fondateur Samuel de Champlain sera marqué de plusieurs façons, lundi. «Ces festivités seront l'occasion de célébrer avec faste et bonne humeur notre patrimoine historique et de faire rayonner le caractère distinctif de notre ville», invite le maire Régis Labeaume. 
Pour une première fois, les festivités se déplaceront sur la rue Saint-Joseph Est, dans la future place Jacques-Cartier, dès 17h. Ce sera l'occasion d'inaugurer les «aménagements éphémères» qui offrent un «lieu de détente et de rassemblement». Les citoyens pourront s'adonner à un atelier de jardinage ou écouter une conférence des Urbainculteurs. 
Du côté de l'hôtel de ville, les jardins s'animeront par la présentation «d'un spectacle spectaculaire» rappelant la traversée vers la Nouvelle-France à 12h30. Sur le coup de 14h, l'oeuvre d'art Codex Populi, qui rendra hommage à la Conférence de Québec de 1864, sera inaugurée. L'activité sera suivie d'un atelier de création de colliers.
Les portes de l'hôtel de ville seront aussi ouvertes à la population. La fête soulignant le 400e anniversaire de l'arrivée en Nouvelle-France de Louis Hébert et Marie Rollet prendra place dans le parc Montmorency. La population est de plus invitée à parcourir le circuit patrimonial dans le Vieux-Québec, retraçant l'histoire des communautés. 
Comme le veut la tradition, les parents dont l'enfant naît le 3 juillet peuvent transmettre la bonne nouvelle à la Ville de Québec à l'adresse 3juillet@ville.quebec.qc.ca avant le 15 septembre. La petite famille sera reçue par le maire à l'hôtel de ville pour une «rencontre conviviale» à l'automne 2017. 
Les arrondissements de Québec s'égayeront aussi le 3 juillet. La programmation complète des activités au centre-ville et ailleurs sur le territoire se trouve sur le ville.quebec.qc.ca/3juillet.