C'est notamment grâce à son caractère historique, aux rues décorées et illuminées du Vieux-Québec et à son ambiance festive que Québec s'est imposée dans le concours du USA Today.

Québec reine du temps des Fêtes

«Toute l'Amérique va savoir que c'est à Québec qu'il faut passer le temps des Fêtes!» s'est réjoui vendredi le maire Régis Labeaume après avoir appris que la ville de Québec venait d'être sacrée meilleure destination hivernale pour le temps des Fêtes par le USA Today.
Le concours du célèbre journal américain opposait 20 villes nord-américaines choisies par un jury formé de 10 experts en voyage. Le top 10 des villes les plus prisées a été établi grâce à un vote populaire.
«Selon le jury, la ville de Québec se démarquait notamment par son caractère historique, son ambiance festive, son marché de Noël allemand, ainsi que par les rues décorées et illuminées du Vieux-Québec qui charment à tout coup ses visiteurs», précise la Ville par voie de communiqué. Le site Web du USA Today mentionne pour sa part que Québec a décroché les grands honneurs notamment grâce à son individualité, à ses monuments historiques et à son fait français.
«Bravo! C'est une excellente nouvelle!» s'est exclamé François Blais, ministre québécois responsable de la Capitale-Nationale, en marge du dévoilement de la programmation des célébrations du jour de l'An à Québec. «Cette reconnaissance n'est pas le fruit du hasard, il faut être fier. Avec la multitude d'activités proposées, le décor enchanteur de Québec, on peut affirmer que la ville représente une véritable capitale hivernale.»
M. Blais raconte avoir lui-même fait de la sollicitation pour la candidature de Québec. «La semaine dernière, j'ai encouragé mes collègues à voter. Mes collègues de Montréal étaient un peu ambivalents parce que Montréal était aussi du concours, mais je leur ai dit : "Vous allez perdre votre vote si vous votez pour Montréal, alors votez donc pour Québec!" Voyez-vous, ça a fonctionné», lance-t-il.
En fin de compte, les villes de Montréal, de Frankenmuth (au Michigan), de Mackinac Island (au Michigan) et de Lake Tahoe (en Californie et au Nevada) se sont respectivement classées en deuxième, troisième, quatrième et cinquième position.
Concours crédible
«On l'entendait dans la rue qu'il y avait encore beaucoup de tourisme à l'automne-hiver [à Québec], mais là, j'ai vu les chiffres et ça se confirme. On est en avant de tout le monde. Il doit y avoir une couple de raisons pour ça, je présume», souligne Régis Labeaume, le même qui, déjà en novembre, s'était dit «particulièrement fier» de la présence de sa ville parmi les 20 finalistes du concours Best Winter Wonderland. À ce moment, il invitait les citoyens à «voter chaque jour pour Québec» jusqu'à la fin de la période de vote, le 5 décembre.
Selon Laurent Bourdeau, titulaire de la Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec-­Charlevoix), une telle incitation du maire de Québec était «un beau coup de marketing». «Ça permet de faire participer les gens de Québec à une promotion touristique à l'étranger», a-t-il dit au Soleil en novembre. Il a par ailleurs assuré la crédibilité du concours du USA Today, dont les finalistes ont été sélectionnés par un jury indépendant.
«Il y a quelques semaines, le Lonely Planet avait identifié le Canada comme destination de l'année 2017 à l'échelle mondiale. [...] On ne savait pas trop où les touristes iraient une fois qu'ils seraient rendus [au Canada], mais maintenant, on sait où ils doivent aller : c'est à Québec!» a ajouté Jean-Yves Duclos, député fédéral de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.
Cette reconnaissance pour Québec vient moins de trois mois après que la Vieille Capitale eut été nommée ville culturelle de l'année aux Leading Culture Destinations Awards.
Les 10 meilleures destinations hivernales pour le temps des Fêtes en Amérique du Nord
1. Québec
2. Montréal
3. Frankenmuth (Michigan)
4. Mackinac Island (Michigan)
5. Lake Tahoe (Californie/Nevada)
6. Ogunquit (Maine)
7. Park City (Utah)
8. Ouray (Colorado)
9. Aspen (Colorado)
10. Parc national de Yellowstone