Le gouvernement québécois avait vendu le 1200 route de l’Église à Industrielle Alliance en mai 2016 en lui promettant de louer les neuf étages pour au moins 20 ans.

Québec donne 10 M$ pour rénover un édifice qu’il avait vendu

Après avoir vendu le 1200, route de l’Église à Industrielle Alliance (IA) en lui promettant de louer les neuf étages pour au moins 20 ans, le gouvernement québécois vient de lui octroyer, sans appel d’offres, 10 millions $ pour qu’IA rénove ses bureaux.

La nouvelle aurait pu passer sous le radar, n’eût été cet avis publié récemment par la Société québécoise des infrastructures, la société qui gère les propriétés et baux de location de l’État. Quel avis? Celui qui annonce, sans plus de détails, que la SQI verse «de gré à gré» 10 millions $ tout rond à IA. 

Étonnant, puisqu’à l’annonce de la vente, en mai 2016, les journalistes présents avaient compris que l’entreprise d’assurances et de placements déboursait 34,1 millions $ pour l’achat et promettait d’investir 30 millions $ de plus dans les rénovations. Il n’était pas question de débours pour la SQI. Pourquoi donc ce retour de 10 millions $? 

«Le 30 millions qu’on avait dit en 2016, ça comprenait le 10 millions [payé par la SQI]», assure le responsable des relations publiques d’IA, Pierre Picard. «On aurait dû être plus précis en disant : 20 millions $ payés par l’Industrielle Alliance et 10 millions $ payés par la SQI.»

Il s’agirait donc d’un manque de précision.

«Dans l’appel d’offres public, c’était prévu que la SQI, comme locataire unique de la bâtisse, allait défrayer elle-même les travaux de rénovation intérieure», poursuit-il. «Nous, on va être les exécutants dans ces travaux-là. C’est vraiment eux qui décident qu’est-ce qu’ils veulent et qui payent la facture.»

«Et on a un bail de 20 ans avec la SQI. Ça va de mai 2016 à avril 2036. «Dans l’immobilier, ce n’est pas inusité. Ça semble être assez fréquent comme pratique.»

M. Picard fait valoir qu’Industrielle Alliance déboursera également un gros montant pour moderniser le bâtiment. «Nous, ce qu’on s’est engagé à faire, et on a déjà commencé, c’est qu’on va investir […] presque 23 millions $ pour les travaux extérieurs. On est en train de refaire toute l’enveloppe extérieure de l’édifice. Ça va être en verre, ça va être tout à fait magnifique.» Une mise aux normes est aussi au menu. Échéance : novembre 2018.

La Société québécoise des infrastructures assure quant à elle qu’il est courant dans le marché de la location de bureaux que le locataire paye pour les rénos à la place du proprio.

«Avant la vente, en mai 2016, le ministère de la Justice du Québec [occupant du 1200, route de l’Église] projetait déjà un réaménagement complet de ses espaces. Ces travaux d’aménagements spécifiques aux besoins de l’occupant sont réalisés à la charge du locataire, soit le ministère de la Justice, comme c’est toujours le cas dans ce type de location à long terme [20 ans]», nous écrit Martin Roy de la direction des communications de la SQI.

Stratégique

La propriété de l’intersection du boulevard Laurier est stratégique pour l’Industrielle Alliance. «C’est un très grand terrain», observe Pierre Picard. Plus de 300 000 pieds carrés, dont 530 cases de stationnement. Il y a beaucoup de place pour de l’expansion.

«C’est sûr que nous trouvons que ça vaut vraiment la peine d’investir dans cet édifice-là parce que c’est un édifice qui est super bien situé, c’est un endroit stratégique. […] On y voit de belles possibilités.»

Pourquoi la SQI a-t-elle vendu pour rester sur place? «L’édifice requérait des travaux importants», indique Martin Roy. Il ajoute que le lot est «dans un secteur en pleine effervescence immobilière», qu’il y a un potentiel important de construction d’autres immeubles et que la SQI «ne peut développer ce site de façon optimale en accueillant du résidentiel, de l’hôtellerie ou des commerces, comme le souhaiterait la Ville de Québec».

C’est en septembre 2015 que la SQI a publié un appel d’offres pour la vente du 1200, route de l’Église, planté sur le vaste lot. Le 19 février 2016, la proposition d’IA a été privilégiée, puis le contrat de vente a été signé le 4 mai 2016.

Le 1200, route de l’Église a été construit en 1977.