Un nouveau festival automnal baptisé Les Sorcelleries de Québec se tiendra les 4, 5 et 6 octobre dans le Vieux-Québec.

Québec aura un Festival de sorcellerie

Après la magie, la sorcellerie! Les cofondateurs du Festival de magie de Québec, qui aura lieu pour une neuvième année en mai, se sont associés à deux membres du comité Action tourisme de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec pour lancer Les Sorcelleries de Québec, un festival automnal s’inspirant de l’univers d’Harry Potter et de l’histoire de la sorcellerie d’ici et d’ailleurs.

«Je discutais de l’univers mystique des différentes communautés avec Jean-Paul Desjardins [président du comité Action tourisme] et, quelques semaines plus tard, j’ai rencontré Renée-Claude Auclair et Pierre Hamon [cofondateurs du Festival de magie]. Nous avons vu un potentiel de développement dans tout ça et nous avons décidé de créer un événement basé sur la sorcellerie. On travaille avec l’historien Jean Provencher, qui a fait de la recherche sur l’histoire de la sorcellerie au Québec et ailleurs», a expliqué au Soleil Caroline Roy, vice-présidente de l’événement qui aura lieu les 4, 5 et 6 octobre.

L’organisation emprunte beaucoup à l’univers d’Harry Potter pour cette première. L’École des sorciers de Poudlard devient l’École de Fort-Diamant, Albus Dumbledore devient Elzéar Longuebarbe, les Moldus deviennent les «Pas-Sorciers» et le méchant Voldemort, surnommé «Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom» dans l’œuvre de J.K. Rowlings, fait place à «Celui-qu’on-nomme-le-Diable». Des clans comme Tournetrèfles, Duretêtes, Sageâmes, Surveinards et Longuevues ont aussi été créés à l’image des Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle

Le Banquet des Sorciers, qui aura lieu au Manège militaire, lancera les festivités. Ce souper spectacle gastronomique de trois heures ne sera cependant pas à la portée de tous les sorciers puisqu’il faudra abouler 298,94 $ par tête de pipe pour y assister et que l’histoire ne dit pas si l’organisation accepte aussi les noises, les mornilles et les gallions... 

Le lendemain, le Bal des sorciers, un bal costumé, aura lieu au Château Frontenac et les billets, en quantité limitée, sont en vente pour 95,66 $ par personne. Un forfait pour les deux événements incluant aussi un «cadeau mystérieux» est également disponible pour 390,92 $.

Un village ensorcelé

Des activités gratuites accessibles aux sorciers qui ne maîtrisent pas encore les formules magiques pour faire apparaître des montagnes d’argent auront également lieu toute la durée du festival au parc de l’Esplanade, qui se transformera alors en village ensorcelé où seront offerts entre autres des ateliers de fabrication de baguettes magiques et des prestations de conteurs.