Le chantier de la bibliothèque Gabrielle-Roy, centre névralgique du réseau des bibliothèques de Québec, succursales, commencera en 2019 et est évalué à 40 millions $.

Quatre firmes finalistes pour l'architecture de Gabrielle-Roy

Quatre équipe d'architectes ont été sélectionnées comme finalistes pour le projet de rénovations majeures de 40 millions $ à la bibliothèque Gabrielle-Roy. L'un des consortiums finalistes est composé de la firme du conjoint de la conseillère responsable des bibliothèques, Julie Lemieux. L'élue assure déjà se tenir loin du processus de sélection.
La firme en question est ABCP architectes, dirigée par François Moreau. La boîte de Québec fait équipe avec Chevalier Morales Architectes de Montréal, à qui ont doit d'ailleurs la Maison de la littérature. Les autres finalistes retenus sont  Hanganu + BMD architectes, Lemay et Groupe A et Saucier + Perrotte | CLCRM architectes.
Les quatre équipes auront jusqu'au 21 juillet pour préparer leur proposition.
«Julie Lemieux a déjà pris ses distances dans le dossier», a assuré jeudi l'attaché de presse du maire Régis Labeaume, Paul-Christian Nolin qui a répondu aux questions du Soleil au nom de Mme Lemieux. «Elle ne peut pas savoir ce que le jury va choisir. Il s'agit d'un jury indépendant sur lequel elle ne siège pas», a-t-il ajouté. «Chaque fois qu'il était question du concours, elle s'est abstenue de voter», a-t-il ajouté à propos des décisions tant au comité exécutif qu'au conseil municipal.
Le jury est dirigé par l'ex-PDG de la BAnQ, Lise Bissonnette.
«Nous sommes impatients de voir les propositions des quatre équipes tout en étant persuadés qu'elles foisonneront d'idées brillantes et de concepts architecturaux à la fois uniques et rassembleurs», a dit Mme Bissonnette dans un communiqué de la Ville de Québec publié jeudi.
Les travaux de 40 millions $ à cette succursale phare du réseau des bibliothèques, située dans le quartier Saint-Roch, devraient commencer en 2019. Au total, 56 millions $ sont prévus, car la Ville de Québec construira aussi une place publique et réaménagera les accès dans le secteur.