Le projet «d'aménagement temporaire» de la rue Saint-Vallier, entre les rues Carillon et Durocher, a été annoncé jeudi.

Promenade Saint-Vallier: une rue plus belle et sécuritaire

La rue Saint-Vallier, entre les rues Carillon et Durocher, devient la Promenade Saint-Vallier. Le projet «d'aménagement temporaire» dans les cartons depuis les derniers mois a finalement été annoncé jeudi.
La Société de développement commercial de Saint-Sauveur, le Conseil de quartier et le Comité de citoyens du secteur ont publié un communiqué de presse en fin d'après-midi officialisant le projet «collaboratif des organismes», qui vise à «sécuriser, dynamiser et embellir» l'artère Saint-Vallier Ouest.
C'est d'ailleurs un coin où les enjeux sont nombreux au chapitre de la sécurité des piétons, de la vitesse des automobilistes et des îlots de chaleur.
Le projet, qui se déclinera en trois ans, se déploiera autour du thème «maraîcher» pour mettre en valeur le parc Durocher, qui abrite le marché Saint-Sauveur pendant la saison estivale. Au fil des ans, des terrasses publiques, des «placottoirs» et des bacs de jardinage pousseront sur les cases de stationnement de la rue Saint-Vallier.
Le mobilier urbain sera aussi plus vert alors que l'ajout de végétation et d'arbres est prévu. Un marquage au sol de signature artistique complètera le projet. Dès cet été, les organismes et entreprises du quartier sont invités à s'approprier le parc en y présentant des projets d'activités et d'animation.
La date de l'inauguration sera fixée prochainement.