Les conseillères Émilie Villeneuve et Marie-Josée Savard ont expliqué que l’objectif est d’attirer de jeunes familles à Québec.

Programme d’accès à la propriété bonifié à Québec

La Ville de Québec veut permettre à un plus grand nombre de familles d’acquérir une propriété. Pour y arriver, elle fait passer à 120 000 $ le revenu familial maximal donnant droit à une aide financière et permet l’achat d’une maison neuve sur l’ensemble de son territoire.

Le programme adopté en 2015 est une aide financière offerte sous forme de prêt sans intérêt équivalant à 5,5 % — 5 % avant la bonification — de la valeur de l’habitation pour la mise de fonds minimale nécessaire à l’achat. Ce prêt est remboursé seulement lors de la vente de la résidence.

La responsable du programme, la conseillère Émilie Villeneuve, explique que le temps était venu de mieux adapter le programme, tenant compte, notamment, du resserrement des règles entourant les prêts hypothécaires.

Selon la situation familiale, couple avec ou sans enfant, ou famille monoparentale, le revenu familial ne devait pas excéder 100 000 $ ou 110 000 $ pour bénéficier du programme. Ce montant est dorénavant haussé à 120 000 $, peu importe la situation familiale.

Autre nouveauté, les familles pourront acquérir une maison neuve partout sur le territoire de la Ville plutôt que seulement les résidences accréditées par le programme dans certains secteurs spécifiques. 

L’objectif avoué est d’attirer encore plus de jeunes familles, pour qui il est toujours plus difficile d’acquérir une première maison, sans la mise de fonds suffisante. En haussant le seuil du revenu maximal admissible, la Ville estime qu’elle augmentera de 20 % son bassin de familles potentiel.

À ce jour, 818 jeunes familles se sont qualifiées au programme, et 212 ont procédé à l’achat d’une maison. De ce dernier nombre, 50 % possédaient un revenu familial inférieur à 60 000 $ et 60 % étaient parents. 

L’habitation choisie doit répondre à d’autres critères, dont un prix maximal d’achat de 300 000 $, incluant les taxes et ristournes. Pour plus de détails sur le programme, visiter l’adresse : ville.quebec.qc.ca/accesfamille.