L'esquisse numérique obtenue par Le Soleil montre que le bâtiment en construction fera la part belle au verre et sera largement fenestré.

Premier regard sur la tour «mystère» de Saint-Roch

La tour de 20 étages actuellement en construction dans Saint-Roch fera la part belle au verre, elle sera largement fenestrée et composée de blocs de diverses tailles, peut-on voir dans une esquisse numérique obtenue par Le Soleil.
Il y a un moment déjà que les citoyens du quartier Saint-Roch se demandent de quoi aura l'air la voisine de la bibliothèque Gabrielle-Roy, une tour du promoteur Cromwell.
Encore mardi, Le Soleil faisait état du «chantier mystère» qui avance à vitesse grand V alors qu'acier et béton commencent à lever de terre. Mais tout ça, sans qu'aucune image de la tour conçue par la firme d'architectes LEMAYMICHAUD n'ait encore été rendue publique.
Le promoteur a son permis de construction, tout est lancé, mais le projet est toujours dans les mains de la Commission d'urbanisme et de conservation. Un feu vert reste à donner, mais seulement «pour les matériaux de finition», avait indiqué la conseillère Julie Lemieux au Soleil mardi.
L'image obtenue par Le Soleil et que nous vous présentons aujourd'hui n'est peut-être donc pas définitive dans les moindres détails, mais l'esprit du bâtiment y est, puisque cette maquette montrant un bâtiment élégant est tirée d'un document daté du 3 juillet 2015.
En chantier jusqu'en 2018
Le bâtiment baptisé Tour Place Jacques-Cartier comptera 169 logements et des commerces au rez-de-chaussée. Lancé il y a près d'un an par la démolition de l'auditorium de la bibliothèque Gabrielle-Roy et la reconstruction du stationnement souterrain, le chantier durera encore jusqu'en 2018. Le réaménagement final inclura aussi une place publique, des travaux majeurs de 56 millions $ apportés à la bibliothèque et un accès repensé pour les autobus.