Le projet de la rue Saint-Vallier s’inscrit dans l’approche des Rues conviviales de la Ville de Québec, par laquelle la rue du Pont, dans le quartier Saint-Roch (photo), est devenue à sens unique en direction sud à l’été 2016.

Pour une rue Saint-Vallier Ouest à sens unique?

La Ville de Québec procède actuellement à une consultation en ligne afin d’en savoir plus sur la vision populaire de ce que devrait être la rue Saint-Vallier Ouest. Parmi les questions posées, le désir (ou non) de faire de Saint-Vallier Ouest une artère à sens unique.

«Dans l’éventualité de la réfection de l’artère, accepteriez-vous que l’on instaure un sens unique sur celle-ci, de manière à permettre l’ajout de mobiliers, de terrasses, d’espaces verts, etc.» C’est la cinquième de neuf questions posées par la Ville de Québec et la Société de développement commercial (SDC) de Saint-Sauveur dans un sondage disponible jusqu’au 25 novembre au ville.quebec.qc.ca/saint-vallier.

On parle pour le moment d’un «réaménagement potentiel» de Saint-Vallier Ouest, plus précisément de l’artère située entre la rue Marie-de-l’Incarnation et le boulevard Charest Ouest. À terme, la transformation pourrait également prévoir un élargissement des trottoirs, l’ajout de traverses piétonnes et d’aménagements pour les cyclistes, ainsi qu’un verdissement de l’artère.

Le projet s’inscrit dans l’approche des Rues conviviales de la Ville de Québec, par laquelle la rue du Pont, dans le quartier Saint-Roch, est devenue à sens unique en direction sud à l’été 2016 afin de créer de l’espace pour une piste cyclable.

Parmi les autres artères visées par cette approche, mentionnons l'avenue Maguire, la route de l’Église, le chemin de la Canardière, et l’avenue du Chanoine-Morel.