Dominique Gauthier et Claudia Savard

Portage récompensé pour son programme «Maître de sa vie»

Le Centre de réadaptation en dépendance Portage de Québec a reçu mardi de l’Organisation de normes en santé (HSO) une reconnaissance de son programme «Maître de sa vie» avec la mention «pratique exemplaire».

Ce programme créé il y a cinq ans, par Dominique Gauthier, intervenante en toxicomanie, son équipe, et une équipe de l’Université de Sherbrooke affiliée à l’Institut universitaire sur les dépendances, est une intervention intégrée de groupe pour les personnes adultes présentant un trouble concomitant : état de stress post-traumatique et troubles liés à l’utilisation de substance.

«En plus de traiter la dépendance, on traite simultanément l’état de stress post-traumatique. Ça augmente les chances de réussite d’un programme. Avant les gens devait traiter cet état de post-traumatique à l’externe», a expliqué Claudia Savard, directrice de Portage Québec.

La mention «pratique exemplaire», décernée par des évaluateurs experts dans le domaine, signifie que Portage a su, avec le programme Maître de sa vie démontrer un changement positif, axé sur les personnes, sécuritaire et efficace.

«On aide les gens à développer des stratégies afin de faire face à leur quotidien d’une façon plus saine et d’être capables d’écarter la consommation de substances», a mentionné Mme Gauthier.

Le programme va être déployé peu à peu dans tous les centres de Portage et s’adressera aux adultes et aux adolescents.