Certaines zones d’arrêt d’autobus seront remplacées notamment par des bornes de stationnement.

Plus de stationnements sur la 1re Avenue

Les automobilistes habitués de la 1re Avenue auront un peu plus d’espace pour garer leur bolide : grâce à un réaménagement des trajets du Réseau de transport de la capitale (RTC), la Ville ajoutera 38 stationnements.

«Les travaux devraient être amorcés au cours des prochaines semaines», annonce Julie Dubois, conseillère en communication à la mairie. De nouveaux panneaux de signalisation apparaîtront là où des arrêts d’autobus ont été délaissés.

Voilà déjà trois ans que le RTC modifie son emprise sur la 1re Avenue, ajoute Brigitte Lemay, conseillère en relations publiques. «Quand on a introduit le parcours 19, on a réorganisé ce secteur-là. Dès le 20 août 2016, on a modifié le tracé du parcours 3.»

L’administration municipale a alors hérité des stations excédentaires. «On notifie la Ville de Québec et, après ça, la Ville en fait ce qu’elle veut.»

«Ainsi, faisant suite à cette réorganisation de la desserte de certains parcours du RTC vers le centre-ville, des modifications réglementaires doivent être apportées à 14 zones d’arrêt d’autobus situés sur la 1re Avenue», précisent des documents municipaux. Les nouveaux sites où laisser les véhicules seront distribués entre la 6e Rue et la rue des Saules Ouest.

Tout l’espace libéré ne sera cependant pas transformé en dortoir pour autos. «Certaines de ces zones d’arrêt d’autobus seront remplacées soit par du stationnement pour les résidants, du stationnement limité à 60 minutes ou par des bornes de stationnement afin de faciliter l’accès de la clientèle à certains commerces et institutions. Toutefois, par mesure de sécurité routière, quelques zones d’arrêt d’autobus seront remplacées par de l’interdiction de stationner en tout temps.»