Plein art s'installe du côté du Vieux-Port

L'Espace 400e, dans le Vieux-Port de Québec, continue de pétiller avec l'arrivée des chapiteaux de Plein art, le rendez-vous annuel des artisans à Québec depuis 1980.
Jusqu'au 14 août, ils seront 150 à animer les lieux entre 11h et 21h. Céramistes, verriers, artisans textiles, ébénistes, joailliers et créateurs de douceurs gourmandes présentent leurs nouveautés et les objets qui font leur renommée.
Par le passé, ils étaient rassemblés sous trois grands chapiteaux. Cette année, il n'en reste que deux. Une troisième tente, plus petite, regroupe les artisans de la table auxquels ont été annexés quelques représentants des métiers d'art.
Le site, à l'est du Marché du Vieux-Port, est maintenant entouré de clôtures de métal. Martin Thivierge, le directeur général du Conseil des métiers d'art du Québec, explique qu'il lui sera ainsi plus facile d'avoir des statistiques fiables de fréquentation. Les gens doivent maintenant entrer par des points précis du site, ce qui permet de comptabiliser l'achalandage. 
«Ça justifiera le poids réel de Plein art face aux commanditaires, à Tourisme Québec et à l'Office du tourisme», fait-il valoir.
Autre changement qui touche les exposants et les visiteurs : les toilettes. Les installations sanitaires impeccables des années passées ont été remplacées par des toilettes chimiques qui jurent dans ce salon axé sur le raffinement. 
«La roulotte [qui contenait les toilettes] appartenait à la Ville, mentionne Martin Thivierge. Elle l'a sans doute installée ailleurs.»
<p>Céramistes, verriers, artisans textiles, ébénistes, joailliers et créateurs de douceurs gourmandes présentent leurs nouveautés et les objets qui font leur renommée.</p>
Retour des écoles-ateliers
Les écoles-ateliers sont de retour. Des étudiants finissants en ébénisterie, joaillerie, lutherie, céramique, sculpture et textile exposeront leurs oeuvres et feront des démonstrations de leur savoir-faire chaque jour.
Le «jardinier branché» Albert Mondor proposera, vendredi, à 14h, des idées pour intégrer des pièces d'artisans aux espaces verts.
Plein art a «fait descendre le Château Frontenac» dans le Vieux-Port en invitant des mixologues de son bar Le Sam à offrir des cocktails les jeudis, vendredis et samedis. «Le programme de Plein art sera distribué au Château», se réjouit Martin Thivierge. 
En 2015, 185 000 personnes avaient visité Plein art. «Nous sommes à la merci de la météo», fait-il observer, en espérant une aussi belle année 2016. L'entrée est gratuite. Information : www.metiersdart.ca