Au milieu de ce «Bazar», les enfants pourront s’amuser avec une créature aux antennes, une oeuvre de l’Atelier Guy Architectes.

Place éphémère rafraîchissante à la Pointe-aux-Lièvres

Les places éphémères poussent partout depuis quelques années à Québec et le secteur de la Pointe-aux-Lièvres, plutôt désertique en installations publiques, possède maintenant la sienne pour le plus grand bonheur des petits explorateurs en herbe.

Aire de jeu et d’exploration pour les enfants, grandes tables à pique-nique, espace pour les vélos. Cette place éphémère est la bienvenue dans ce parc immense, peu connu par les gens, et que l’on découvre en faisant un détour par la piste cyclable.
 
«C’est un site qui a un énorme potentiel qui est vraiment utilisé l’hiver, mais l’été il ne se passe pratiquement rien. On a proposé à la Ville d’y faire un aménagement transitoire et de proposer de l’animation pour voir ce que les gens ont envie d’y faire», explique Patricia Collerette, de La Pépinière Espaces collectifs, à qui l’on doit La Marina Saint-Roch.

Deux séances d’exploration ont eu lieu il y a quelques mois avec les résidents du secteur. Projection, soirée rassembleuse, discussion, espace pour les enfants ont été très en demande. Voeux exaucés. En partenariat avec la Société de la rivière Saint-Charles, le collectif a donc mis en place une aire de jeu d’aventure. «C’est pour stimuler la créativité des enfants, il va y avoir de vrais outils», souligne Patricia Collerette. 

Ce concept de jeux d’aventures, encore peu répandu chez nous, avait séduit Guillaume Auclair de la Société de la Rivière Saint-Charles alors qu’il était en visite à Calgary. Au milieu de ce «Bazar», les enfants pourront s’amuser avec une créature aux antennes, une oeuvre de l’Atelier Guy Architectes.

Des Halles multifonctions, une serre animée par Craque Bitume pour apprendre le jardinage, une aire pour réparer son vélo, créée par l’organisme Milieux de vie en santé, une bibliothèque en libre service, des toilettes et mêmes les «bines» de la place Richard-Garneau complètent le projet.  

Des animations se tiendront jusqu’au 21 septembre. Pour tout savoir sur la programmation, allez sur la page Facebook de La Pointe-aux-Lièvres.