Piscine rénovée au centre Lucien-Borne [VIDÉO]

Après presque huit mois de travaux et un investissement de 1,6 million $ de la Ville de Québec, les résidants et les travailleurs de la haute ville vont enfin retrouver leur piscine complètement rénovée au Centre communautaire Lucien-Borne samedi.

La plus grande partie des travaux ont consisté au remplacement de la toile qui datait de la fin des années 90. En effet, contrairement à de nombreuses piscines, le fond du bassin n’est pas en céramique pour des raisons structurales. «On a choisi des panneaux qui sont recouverts d’une toile. Quand les gens vont marcher dessus, ça va être plus confortable par rapport à du béton avec une sorte de coussin en dessous de la toile», a expliqué, l’architecte et chef d’équipe à la gestion des immeubles de la Ville, Annie Blackburn. 

Avant d’installer cette nouvelle toile, l’équipe a procédé à un curetage complet pour bien nettoyer toute la surface. Un gros défi selon l’architecte. «C’était des travaux majeurs, bruyants et très odorants. Ça a pris quelques semaines pour s’assurer qu’il y ait une pleine adhérence du nouveau système, qu’il n’y ait pas de bulles d’air, et que la toile s’installe bien sur les parois de béton existantes qui ont été nettoyées», a-t-elle poursuivi.

Plusieurs améliorations

Outre les travaux dans le bassin, la Ville a revu l’accessibilité avec un nouvel escalier pour faciliter l’entrée dans l’eau. «On voulait mettre une rampe d’accès universel, mais avec la configuration du bassin, ce n’était pas possible. On a donc mis un escalier avec deux mains courantes de chaque côté», a mentionné Mme Blackburn. 

Le système de filtration de l’eau a aussi été revu avec une technologie de pointe. Selon l’architecte, la qualité de l’eau devrait être parfaite. La Ville en a profité pour changer le système de goulotte qui est en lien avec le système de filtration. Au moment de la visite du Soleil, un robot-balayeur ramassait toutes les saletés au fond de l’eau.

Enfin, les deux tremplins ont été changés, ainsi que les lignes au fond de l’eau et la numération. 

Dès samedi, les amateurs de natation pourront voir que l’eau est claire, même bleue. Un gros changement par rapport au fond grisâtre de l’ancien bassin. 

En parlant de réouverture, la Ville invite les citoyens à la piscine entre 13h et 16h avec différentes activités. La piscine offre une capacité de 200 baigneurs. Elle est équipée de deux tremplins (un et trois mètres). Elle propose également de deux à six corridors de nage tous les jours.

Et bonne nouvelle, à partir de lundi, les nageurs profiteront de 15 minutes de plus dans l’eau le midi. La piscine sera accessible de 11h45 à 13h25. Pour connaître l’horaire complet, consulter le site de la Ville de Québec.