La patinoire de la place D'Youville, qui ouvre normalement à l'Halloween, doit être prête vendredi prochain.

Patinoires: une première ouverture aujourd'hui!

La Ville de Québec ouvrira la patinoire de l’anneau Gaétan-Boucher dès samedi et celle de la place D’Youville vendredi prochain.

La première est souvent utilisée pour des entraînements et des compétitions; elle est néanmoins accessible au public quotidiennement en début d’après-midi et le soir. Mieux vaut consulter la section des patinoires extérieures sur le site Web de la Ville pour confirmer l’horaire du jour.

À la place D’Youville, l’accessibilité est plus étendue. Mais son ouverture doit être repoussée, même si sa surface est réfrigérée. «Normalement, on ouvrait toujours à l’Halloween», note un porte-parole municipal, David O’Brien. Mais les changements climatiques forceraient maintenant les amateurs à patienter jusqu’à la mi-novembre.

L’anneau de glace des plaines d’Abraham suivra le 7 décembre, si le thermomètre demeure bas.

Et toutes les patinoires des parcs? Il faudra que la froidure s’installe à demeure. «Notre objectif, c’est toujours d’ouvrir pour le temps des Fêtes.» Mais si les météorologues annoncent trois nuits consécutives sous le seuil de -15oC, les souhaits des patineurs seront exaucés avant, peut-être au milieu de décembre.